Africa-Press – Comores. Malgré l’ambiance plutôt timide, la fête de l’indépendance a été célébrée dans la sobriété et en l’absence, des ténors de l’opposition et surtout des anciens présidents de la république pour la 4ème année consécutive. Ils étaient nombreux surtout les jeunes à faire le déplacement pour vivre ce moment historique qui a vu la naissance du jeune Etat comorien. Témoins de l’histoire, ils ont manifesté leur joie d’y assister.
Le temps s’est arrêté juste pour quelques heures ce jeudi 06 juillet 2023 pour les centaines de citoyens qui ont pris part à cette célébration du 48e anniversaire de l’indépendance. Enfants, adultes, femmes et hommes ont répondu présent. Rencontré après la parade militaire, le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie a précisé que cette fête démontre que les Comores sont effectivement sorties du trou. Le pays s’est engagé dans la démocratie. « Nous avons des leaders qui ont une vision et qui sont reconnus par leurs pairs. L’arrivée du président kenyan est très significative. Il fait partie des grands leaders de la région. Tous les mots gentils, qu’il a prononcés aujourd’hui pour les Comores, prouvent que cet anniversaire marque un nouveau pas vers l’émergence », déclare-t-il, avant d’ajouter que « les mesures annoncées signifient que le Kenya s’est engagé à mettre en œuvre la Zlecaf. Il vient de s’ouvrir totalement et complètement aux Comores. L’une des mesures phares, est que tous les étudiants comoriens qui se trouvent au Kenya paieront leur droit au même titre que les Kenyans ».
Pour l’administrateur principal de l’Université des Comores Ibouroi Ali Tabibou c’est un sentiment de fierté car beaucoup de réalisations ont été faites. « L’acte lui-même qui a déclaré l’indépendance est historique. La création de l’université des Comores est un deuxième événement important. Aujourd’hui, 14 000 étudiants qui devraient aller étudier à l’étranger étudient sur place. C’est une réalisation importante. Les mesures annoncées en ce jour de fête sont un rapprochement important pour nos deux pays », marque-t-il.
Quant au président de l’association des maires Dini Ahamada il parle d’un honneur. « Nous avons été honorés par la présence du chef de l’Etat Kenyan. Nous saluons les mesures annoncées notamment la suppression du visa, cela va beaucoup nous faciliter, que ce soit dans l’éducation ou la santé. Notons que cette fête a été marquée aussi par la présence des détachements des forces armées venant de la Tanzanie et du Kenyan pour participer au défilé militaire. Enfin, l’hymne national a été superbement interprété par la chanteuse Malha.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





