Africa-Press – Comores. Au lendemain de la célébration du 48ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays, le président de la République a convié la presse pour faire le bilan de la double action gouvernementale et des 100 premiers jours de la Présidence de l’Union Africaine.
Le président de la République a commencé sa conférence de presse par les 100 premiers jours à la tête de la présidence de l’Union Africaine. S’agissant de cette présidence, les défis sécuritaires notamment, auxquels le continent fait face cette année, implique une action diplomatique intense. C’est ainsi que le président Azali Assoumani est en contact avec les belligérants au Soudan, s’est déplacé à Addis-Abeba pour rencontrer les représentants de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso. Il est allé aussi en Guinée pour rencontrer le Président de la Transition, et a pris part au sommet d’Angola sur la RDC. « Mais le monde étant un village planétaire, les crises n’ont pas des frontières et j’ai fait partie de la Mission de Paix Africaine, pour rencontrer le Président Volodymyr ZELENSKY et le Président Vladimir POUTINE, les écouter et proposer des solutions à la crise qui les oppose et dont les conséquences s’étendent jusqu’à chez nous, en Afrique, avance-t-il. Notre Présidence de l’Union Africaine nous exige également de veiller à la consolidation de l’intégration africaine, à la mise en place d’un multilatéralisme inclusif et à la lutte contre le changement climatique ».
Dans son action, le président de l’UA a fait le plaidoyer l’accélération de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), des réformes aux Nations Unies, de l’adhésion de l’UA au G20, et de la lutte contre le Changement climatique avec notamment, la tenue à Moroni, de la Conférence ministérielle sur l’Economie Bleue et l’Action climatique en Afrique. « Dans les mois prochains, il y’aura un sommet sur l’environnement pour notre continent à Nairobi. Ca sera l’occasion de s’appuyer de la déclaration de Moroni pour prendre des résolutions », indique-t-il.
Dans son discours préliminaire, le chef de l’Etat a annoncé qu’il a effectué plus de déplacements à l’étranger cette année que d’habitude mais qu’il déploie également des efforts constants en faveur de la réalisation des objectifs de notre Plan Comores Émergentes. « C’est vrai que l’argent que nous utilisons lors de cette présidence de l’UA provient de notre pays. Mais rassurez-vous, car on ne le fait pas pour rien », reconnait-il. Et d’ajouter : « Si hier le pays était reconnu grâce aux Cœlacanthes, aujourd’hui, on est aussi connu par la présidence de l’UA ».
En matière de gouvernance, le locataire de Beit Salam a aussi annoncé l’adoption d’importantes lois, la mobilisation des financements significatifs pour le suivi de la CPAD et l’appui au secteur privé qui est passé de 5 à 15 milliards de francs comoriens sous forme de fonds de garanties.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





