Africa-Press – Comores. Le président Azali Assoumani a rencontré la presse nationale ce lundi. C’était l’occasion pour le chef de l’Etat de saluer l’action du président kenyan William Ruto mais aussi la décision du président Macky Sall de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles.
La semaine dernière, le président sénégalais Macky Sall a renoncé à sa candidature à un 3ème mandat aux prochaines élections présidentielles de 2024. Une décision qui a été saluée par son ami Azali Assoumani. « C’est une décision sage de sa part. Mais je voulais préciser que la constitution ne l’interdisait pas. Pour Macky Sall, c’était une troisième candidature mais pas un 3e mandat », déclare-t-il. Le président de la République a profité de cette occasion pour faire un bref rappel des élections anticipées de 2019. « Lors de ces élections, j’ai démissionné pour me présenter aux élections présidentielles. Sinon ils allaient dire que c’est mon deuxième mandat », précise-t-il, avant d’ajouter que « par contre, on peut se présenter deux, trois ou quatre fois ».
Interrogé sur l’opération Wuambushu, le président Azali Assoumani annonce que son gouvernement va continuer à condamner avec fermeté les actions déplorables menées ces derniers temps dans l’île comorienne de Mayotte. « La solution de cette question de Mayotte est dans le dialogue », insiste-t-il. Et d’enchainer : « Vous avez vu ce qui s’est passé, ils se sont armés pour faire une opération de grande envergure, mais ils sont rattrapés par ce qui se passaient dans leur pays. Tous les militaires qui étaient envoyés à Mayotte sont tous rappelés. C’est pour vous montrer que le dialogue prime avant toute chose ».
Au niveau de la coopération bilatérale, le chef de l’Etat a rappelé la présence du Président de la République du Kenya, William Ruto à la célébration de la fête nationale le 06 juillet dernier. Par cette occasion, le président Azali avoue avoir été surpris des annonces faites par son homologue. « J’ai invité le président Ruto à participer à notre fête nationale en guise de reconnaissance pour ses efforts pour que notre pays accède à la présidence de l’UA. Mais les annonces qu’il a faites, m’ont agréablement surpris. Je savais qu’il allait le faire mais pas ce 06 juillet », dit-il. Le locataire de Beit Salam a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de la Chambre de commerce du Kenya à Moroni pour rencontrer l’UCCIA. Il a aussi parlé de la libéralisation du riz, qui est encore une opportunité pour les Comores. « Désormais, on peut acheter le riz facilement au Kenya », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Tout ce qu’on fait entre nos deux pays, c’est l’accélération de la ZLECAF. Si dans le continent, nous n’avons pas réussi une unité politique, nous allons tout faire pour réussir l’unité économique ». Sur cette même coopération, le locataire de Beit Salam a parlé de la mise en place d’une commission mixte entre les deux pays et une feuille de route.
Au niveau de ses réalisations phares depuis sa prise de fonction jusqu’aujourd’hui, le président de la République a parlé du cachet de la Banque Mondiale et du FMI à travers la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Au-delàs des infrastructures, le président Azali privilégie le chantier du centre hospitalier universitaire El-Maarouf. « Aujourd’hui, beaucoup de comoriens dépensent des millions pour des soins à l’extérieur, avec cet hôpital, ils vont avoir accès à des soins de qualité », promet-il, en montrant que les travaux sont en phase de finition avant son équipement pour bientôt. « Pour la gestion de l’hôpital, nous sommes en train d’y réfléchir », ajoute-t-il. Et de conclure : « L’éducation et la santé sont prioritaires ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





