Pour certains candidats l’épreuve de français était difficile

21
Pour certains candidats l’épreuve de français était difficile
Pour certains candidats l’épreuve de français était difficile

Africa-Press – Comores. Les épreuves écrites du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) se sont déroulées du 18 au 20 juillet dernier dans l’ensemble du territoire national. A Mohéli 1046 candidats se sont inscrits mais 12 absences sont enregistrées. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises, selon les responsables, pour le bon déroulement des examens. Cependant certains candidats pointent du doigt la lecture de la dictée question et estiment en plus que l’épreuve même du français n’était pas à leur niveau.

Le mardi 18 juillet a débuté dans l’ensemble du territoire national l’examen du BEPC. À Mohéli sur 1046 candidats inscrits, 1034 ont passé les épreuves écrites qui ont débuté avec la science naturelle. 12 absents ont été enregistrés sur l’ensemble des épreuves. Les candidats étaient répartis dans cinq sites différents dont l’EPP de Nioumachoi dans la région de Mlédjélé, l’EPP de Wanani dans la région de Djando. Au centre, il y avait le Lycée de Fomboni, l’EPP de Mboigoma et l’EPP de Fomboni centre.

Selon le président de jury toutes les dispositions pour assurer un bon déroulement des épreuves ont été prises. L’examen s’est déroulé dans une atmosphère de paix et de sécurité. Comme à l’accoutumée, par mesure de sécurité, les téléphones portables étaient interdits au sein des centres d’examen. Une manière, selon les responsables de s’assurer du bon déroulement des épreuves et éviter toute tentative de fraude. Cette année, aucun élève n’est sanctionné pour tentative de fraude.

Cependant certains candidats ont remis en cause la lecture du texte de la dictée faite par des surveillants. Un désagrément qui s’ajoute au fait que le texte était complexe, pour plusieurs candidats. « Tous les sujets étaient abordables sauf le français » témoignaient la plupart des candidats que nous avons pu interroger. « Sur le plan organisationnel je remercie l’office régional des examens et concours car tout était bien préparé, on ne manquait de rien. Côté sécurité, la gendarmerie nationale a répondu présent. Les surveillants étaient au grand complet. Aucun incident n’a été signalé » se réjouit Moustadrane Hamadi le président du jury. Les résultats sont attendus avec impatiente dans les jours qui viennent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here