Africa-Press – Comores. Les résultats du concours d’entrée en sixième font polémiques à Anjouan. Plusieurs candidats sont déclarés admis sur le site internet de l’ONEC et non sur les listes affichées dans les différents établissements. D’autres figurent dans les listes et non sur le site Internet. Une situation qui provoque la colère de nombreux parents.
Sur place, à l’Office Régional des Examens et Concours à Anjouan (OREC), nombreux sont les parents venus savoir le pourquoi de cette situation confuse. Depuis quelques jours, une polémique a fait son apparition dans l’île. On trouve des candidats qui sont déclarés admis au concours d’entrée en 6ème dans le site Internet mais qui ne figurent pas sur les lites affichées. Et vice et versa. Sans explications satisfaisante, une mère d’élève supposé admis dans le site accuse les responsables des examens d’avoir truffé le processus avec des erreurs inimaginables. « C’est une erreur grave. Comment après résultats, on peut avoir des candidats qui figurent dans le site comme admis et qui ne figurent pas dans les listes affichées. C’est inimaginable », lance une mère.
Hayati Assani, la quarantaine montre que son enfant figurait sur le site et non sur la liste affichée. « Comment peut-on valider une telle bêtise ? », s’interroge-t-elle. Et d’enchaîner : « Je suis retournée pour revérifier dans le site de l’ONEC, mais aucune donnée n’est disponible ».
De son côté, le Directeur de l’OREC, Nadhufdine Youssouf montre que l’erreur est corrigée et que tout est revenu à la normale. Il faut souligner que ce n’est pas l’île d’Anjouan qui a eu ce genre de problème pour le concours d’entrée en 6e de cette année. L’île de Ngazidja a connu aussi une anomalie. Un numéro de table avait sauté et avait causé un désordre pour toute la liste des candidats du sous-centre d’examen. Fort heureusement, le jury a pu résoudre le problème et rassurer par la suite les parents des candidats.
A noter que pour ces examens nationaux 2022-2023, des défaillances sont constatées sur l’île d’Anjouan. Rappelons que la dictée du BEPC a été refaite puisque celle qui a été composée était celle de l’entrée en sixième. Les responsables disent que tout est rentré dans l’ordre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press