Des jeunes formés sur les inventaires des gaz à effet de serre

21
Des jeunes formés sur les inventaires des gaz à effet de serre
Des jeunes formés sur les inventaires des gaz à effet de serre

Africa-Press – Comores. Une formation sur les inventaires des gaz à effet de serre est organisée par le ministère de l’environnement à travers la direction de l’environnement et le PNUD. Elle a comme objet de fournir un soutien technique de renforcement des capacités en matière de collecte de données et d’examen de la qualité des inventaires de gaz à effet de serre.

Le ministère de l’environnement et le PNUD ont organisé une formation sur la collecte des données et l’examen de la qualité des inventaires de gaz à effet de serre. Dans le cadre du respect de ses engagements, l’Union des Comores a déjà élaboré et soumis à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ses communications nationales et rapports biennaux. « Les faiblesses soulevées lors de ces inventaires nationaux et différentes études réalisées mentionnent entre autres la non maitrise des lignes directrices 2006 du logiciel sur les gaz à effet de serre et son utilisation par les experts. Pour remédier à ces lacunes, la formation des entités nationales sur les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des méthodologies GIEC 2006 vise la mise à niveau des experts sur les méthodologies actualisées visant à passer aux rapports biennaux de transparence », a déclaré Youssouf Salim Abdallah économiste du PNUD Comores qui a représenté l’assistant au représentant résident adjoint.

« La lutte contre les changements climatiques est l’un des principaux défis et priorités du PNUD à l’échelle mondiale. Il est particulièrement bien placé pour travailler avec tous les secteurs de la société afin d’aider à mobiliser les institutions et les ressources nécessaires pour appuyer les pays à prendre des mesures contre les changements climatiques tout en simultanément les priorités de développement durable », a-t-il poursuivi.

Le directeur général de l’environnement et des forêts a montré que l’Union des Comores à l’instar des petits états insulaire en développement contribue de manière infime aux émissions des gaz à effet de serre. « On a signé l’engagement à travers l’accord de Paris sur le climat de consentir à l’effort mondial pour réduire les émissions des gaz à effet de serre d’ici 2030. L’article 13 de cet accord a instauré un cadre de transparence renforcé pour mesurer régulièrement des progrès accomplis de chaque pays en matière de réduction des émissions du gaz à effet de serre. Cette formation permettra d’assurer le respect de ces engagements », indique à son tour Youssouf Elamine Mbechezi.

Et d’ajouter : « Les phénomènes météorologiques extrêmes auxquels le pays fait face ces derniers années constituent une menace à la viabilité même de nos états si nous n’agissons pas. Donc, cette formation répond à un double impératif : celui de renforcer périodiquement les compétences des experts chargés de réaliser les inventaires des gaz à effet de serre et de contribuer à l’effort mondial pour la réduction de ces émissions. L’objectif majeur est de renforcer les capacités en techniques afin de les appliquer ».

Pour rappel, les gaz à effet de serre d’origine anthropique renforcent le réchauffement climatique de la surface terrestre et de l’atmosphère dont les conséquences ne cessent d’inquiéter. De ce fait la communauté internationale a élaboré la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques adoptée à New York, le 19 mai 1992 et le protocole de Kyoto relatif aux gaz à effet de serre adopté au japon le 11 décembre 1997 à la troisième conférence des Parties permettant de fixer des engagements de réduction d’émission de Gaz à effet de serre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here