L’Ambassadeur Al Meqbaali décoré par le chef de l’Etat

6
L’Ambassadeur Al Meqbaali décoré par le chef de l’Etat
L’Ambassadeur Al Meqbaali décoré par le chef de l’Etat

Africa-Press – Comores. Beit-Salam avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir en audience l’Ambassadeur Saeed Mohammad Al Meqbaali hier mercredi. Le diplomate émirati en fin de mission a été reçu et décoré par le chef de l’Etat Azali Assoumani en présence de plusieurs hautes personnalités du pays.

C’est un honneur qui est réservé aux plus grands amis du pays. En effet l’Ambassadeur des Emirats-Arabes-Unis en Union des Comores, Saeed Mohammad Al Meqbaali a été décoré de l’ordre du Chevalier du Croissant Vert, plus haute distinction du pays hier au palais présidentiel de Beit-Salam devant le grand chancelier et plusieurs membres du gouvernement comorien. Une décoration qui intervient au moment où le diplomate émirati termine sa mission en Union des Comores au terme de quatre années de bons et loyaux services.

Des services que le chef de l’Etat comorien n’a pas manqué de rappeler à l’assistance. « Notre présence là aujourd’hui témoigne du travail accompli et de l’honneur qu’il fait à son pays tout au long de son séjour parmi nous. Et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir de sa carrière », avance le président Azali Assoumani. Et le chef de l’Etat de continuer : « Nous espérons que partout où il sera, il continuera à être notre ambassadeur. Il n’oubliera pas qu’il est notre ami, notre frère, et nous espérons que nos relations avec notre pays frère les Emirats Arabes Unis resteront au beau fixe pour le bien de nos deux pays, pour le bien du monde musulman et même du monde entier ».

Des éloges qui ne sont pas fortuites vu l’apport des Emirats depuis quelques années pour appuyer le développement de notre pays dans des domaines aussi variés que multiples. Arrivé à Moroni en 2019 en tant que premier Ambassadeur Extraordinaire des Emirats Arabes Unis, Al Meqbaali n’a cessé d’apporter son soutien aux projets de développement soutenus par son pays aux Comores. Récemment, nous avons vu l’inauguration d’un Centre pôle mère-enfant à l’hôpital de Fomboni par le président Azali en présence de Dr Maitha Bin Salem Al-Shamsi, Ministre d’Etat des Emirats Arabes Unis.

Avant cela, Abu-Dhabi avait apporté un soutien conséquent aux Comores pendant la crise du Covid en envoyant pas moins de quatre cargos d’aide médicale. Sur le plan énergétique, l’on se souvient de l’envoi de deux groupes électrogènes repartis entre Ndzouani et Ngazidja. L’éducation a aussi bénéficié d’un apport inestimable avec la réhabilitation de 12 écoles.

C’est pourquoi, à travers l’Ambassadeur Al Meqbaali, le président Azali a voulu envoyer ses remerciements à son homologue Mohammad Bin Zayed (MBZ). « Monsieur l’Ambassadeur, on vous prie de transmettre nos chaleureux remerciements à mon frère, Mohammad Bin Zayed président des Emirats Arabes Unis (EAU) et nous espérons que ton successeur fera autant que ce que vous avez accompli », conclut le chef de l’Etat.

L’Ambassadeur Al Meqbaali a quant à lui tenu à rappeler l’importance des relations entre les deux pays notamment à travers l’ouverture de la représentation diplomatique de son pays aux Comores depuis 2013. « L’ouverture de notre ambassade aux Comores est une nouvelle étape des relations entre nos deux pays », dit-il. En poste à Moroni depuis quatre ans, le diplomate émirati part donc avec le sentiment du devoir accompli et ce n’est pas sa décoration à la plus haute distinction du pays qui dira le contraire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here