Africa-Press – Comores. Dans le but de sensibiliser la population de la zone d’implantation des centrales photovoltaïques du Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (PAESC), une délégation du projet a effectué une visite ce mardi 22 août 2023, dans le site d’implantation à Domoiboini. Il était question de prendre connaissance des propriétaires fonciers et identifier des parcelles titrées.
Depuis le 19 juillet dernier, l’Union des Comores par le biais du ministère en charge de l’énergie a mis en œuvre un chantier de développement de la production d’énergie solaire dans le pays. Ce projet appelé PAESC (Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores) va améliorer la performance de la société nationale d’électricité Sonelec. L’objectif est de construire des centrales de production photovoltaïque avec un stockage sous forme de batteries et d’injecter dans le système électrique afin de diversifier le mix énergétique du pays. Après les visites à Ndzouani et Mwali, c’était le tour de Ngazidja notamment à Domoiboini Hamanvou dans le nord. Une délégation du projet a effectué une visite afin de prendre connaissance des propriétaires fonciers et identifier des parcelles titrées. Cette équipe de sauvegarde sociale et environnementale a adopté ce dispositif de sensibilisation pour ensuite élaborer un plan de mise en œuvre d’un mécanisme de gestion des plaintes.
« C’est important ces visites. C’est une façon de prendre connaissance avec les propriétaires fonciers et identifier des parcelles titrées. Mais, aussi de rencontrer les populations affectées par le projet et les ménages identifiés dans le cadre de réinstallation pour évaluer le niveau de connaissance du projet en vue de renforcer leur compréhension sur les dispositifs environnementaux et sociaux mis en place, particulièrement le mécanisme de gestion des plaintes. Leurs avis sont les bienvenus et surtout importants dans la mesure où ce projet doit se réaliser dans de bonnes conditions sans conflit foncier comme le souhaite notre bailleur qui est la Banque mondiale. Nous allons aussi rencontrer et sensibiliser les préfectures concernées sur les mécanismes de gestion des plaintes du projet et également les communes et les villages », explique Ahmed Mohamed Alloui, responsable sauvegarde sociale du PAESC.
Le coordinateur du projet est revenu sur le chantier en question. « Nous parlons d’un grand chantier. Nous comptons implanter plus de 50 panneaux solaires, pour arriver à 6MW. Donc, il ne faut pas se lancer comme ça sans sensibiliser la population. Alors, à l’issue de ces séances d’information et de sensibilisation, les communautés affectées par les activités du projet sont informées et sensibilisées sur les actions du projet et ont une meilleure compréhension sur l’ensemble des dispositifs sociaux et environnementaux du projet », indique à son tour Naoildine Houmadi coordinateur du projet. Selon eux, les travaux devront débuter le mois de janvier 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





