La commission de gestion et de prévention des conflits installée à Ngazidja

12
La commission de gestion et de prévention des conflits installée à Ngazidja
La commission de gestion et de prévention des conflits installée à Ngazidja

Africa-Press – Comores. Le gouvernorat de Ngazidja a procédé hier jeudi 21 septembre à la mise en place de la commission de gestion et de prévention des conflits. Cette commission a pour mission de consolider et de promouvoir la paix sociale par des actions de médiation sociale, d’éducation civique notamment auprès des jeunes à travers les équipes sportives et les associations culturelles ainsi que de coordination de la coopération en matière de paix sociale.

En présence des acteurs étatiques et non étatiques, le gouvernorat de Ngazidja a procédé hier jeudi 21 septembre à la mise en place de la commission de gestion et de prévention des conflits. Cette idée est née il y a deux ans suite aux conflits sanglants opposant des villages de différentes régions. C’est dans ce contexte que le gouvernorat de Ngazidja en collaboration avec les autorités nationales, a organisé des rencontres qui ont regroupé les forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les collectivités sociales et les leaders d’opinion dans l’objectif de trouver une solution durable à ces conflits intercommunautaires liés le plus souvent à des problèmes fonciers ou à des compétitions sportives. Composée des professionnels de la justice, des acteurs de la paix, de maintien de l’ordre, des religieux ainsi que des notables et organisations sportives, cette commission a pour mission la consolidation et la promotion de la paix sociale par des actions de médiation sociale, d’éducation civique auprès de toutes les catégories sociales en général et les jeunes en particulier à travers les structures sportives notamment les équipes sportives et les associations culturelles.

Dans son allocution, la gouverneure de l’ile de Ngazidja Sitti Farouata Mhoudine a expliqué au cours de ces dernières années, on observe une escalade des conflits intercommunautaires liés à des problèmes civiques, de cohabitation inter villageoise et à une défaillance organisationnelle du secteur de la paix et une faible implication des notables, des préfets et chefs des villages qui sont les magistrats de communes et régions. Selon des études réalisées par l’ONG Salam, l’île de Ngazidja affiche un taux plus élevé en fragilité sociale et 78% des communautés villageoises seraient en crise sociale. Ces crises sociales sont fréquentes et affectent d’autres activités socio-politico-économiques telles que les mariages, la circulation routière, le commerce etc… et par ailleurs le mécanisme de réconciliation durable est inexistant sinon peu performant.

« La commission que nous mettons officiellement en place aujourd’hui, a pour principale mission de consolider et de promouvoir la paix sociale par des actions de médiation sociale, d’éducation civique notamment auprès des jeunes à travers les équipes sportives et les associations culturelles ainsi que de coordination de la coopération en matière de paix sociale.

C’est une mission, certes difficile mais noble et nécessaire pour le développement inclusif de notre île et de notre pays et qui exige un engagement sans faille, une disponibilité accrue et un sens de dialogue et de responsabilité », souligne la gouverneure de l’île de Ngazidja.

De son côté, le conseiller paix et développement du bureau des Nations Unies, Ednam Songhaï a expliqué que les Nations-Unies renchérissent cette belle initiative et sont prêtes à accompagner cette commission car cela rentre dans le mandat des Nations-unies. « Si l’on regarde bien le mandat de la commission est de prévenir et gérer les conflits naissants de toute nature au sein des régions, des villages, établir un dialogue constructif pour établir les divergences et conflits. Cette mission est en parfaite cohérence avec celle du mandat des Nations Unies. Nous sommes disposés à contribuer à cette structure », dit-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here