Nourdine Bourhane « l’état d’avancement des chantiers est satisfaisant »

2
Nourdine Bourhane « l'état d’avancement des chantiers est satisfaisant »
Nourdine Bourhane « l'état d’avancement des chantiers est satisfaisant »

Africa-Press – Comores. Les sociétés attributaires des travaux d’extension et de réhabilitation des écoles publiques (primaires, collèges et lycées) au niveau national ont prévu de remettre les clés en octobre prochain. Contacté par La Gazette des Comores, Nourdine Bourhani, Coordinateur du programme Bundo la Malezi s’est réjoui de l’état d’avancement des chantiers.

Le projet visant à renforcer l’enseignement de qualité aux Comores (PGEC) à travers le programme Bundo la Malezi suit son cours au niveau du pays. Le coordinateur du programme Nourdine Bourhani se dit optimiste quant aux promesses des sociétés de construction attributaires des chantiers, pour la fin des travaux en octobre prochain. « Pour le moment, on peut être certain que les élèves feront leurs études dans les établissements scolaires ciblés par le programme. Les travaux dans certains écoles primaires à Ngazidja et à Ndzouani sont presque finis bien que d’autres sont en phase de finition. Et les sociétés attributaires sont en mesure d’honorer leurs promesses », avance-t-il.

Compte tenu des visites effectuées sur les écoles primaires de Moroni – Coulée et Vouvouni Bambao, il ne reste plus qu’à remettre les clés. Interrogé sur d’éventuelles inaugurations, le coordinateur a rappelé une décision appartenant au gouvernement. Il faut ainsi rappeler que ce projet cible des établissements scolaires publics du primaire et du secondaire qui recevront un ensemble d’appuis pour améliorer l’équité, la rétention scolaire, l’apprentissage et la gestion des établissements. Ce projet appuyé financièrement par l’Agence française de développement (AFD) doit contribuer à l’amélioration de la performance des établissements et la participation citoyenne à travers une meilleure gestion et gouvernance des écoles, un accompagnement renforcé des enseignants et un environnement scolaire plus sûr et plus sain. Il vise aussi au renforcement des capacités du Ministère de l’Education nationale et des services déconcentrés, de la coordination entre les acteurs et des processus d’évaluation des élèves, en vue d’un meilleur pilotage du système éducatif.

Selon le ministre de l’éducation nationale, le programme doit favoriser la qualité de l’enseignement au bénéfice de près de 10 000 élèves dans une trentaine d’établissements (écoles primaires et collèges publics), 15 collèges et 4 lycées dotés d’équipements scientifiques puis le renforcement des directions et services techniques du ministère en charge de l’éducation et des structures déconcentrées et contribuer à la réduction du taux d’abandon des élèves dans les écoles primaires et collèges, et des déséquilibres sociaux et régionaux. Le ministre rappelle que le système éducatif comorien fait face à de nombreux défis, notamment pour assurer un enseignement de base de qualité de 9 ans à tous les élèves avant d’insister sur l’équité de l’éducation comme un enjeu majeur pour le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here