Ouverture au public du « Musée de Mohéli » en octobre prochain

11
Ouverture au public du « Musée de Mohéli » en octobre prochain
Ouverture au public du « Musée de Mohéli » en octobre prochain

Africa-Press – Comores. Dans le cadre du Festival International des Sciences et des Arts organisé par le CNDRS à l’hôtel Retaj du 18 au 21 septembre 2023, le thème « La mer comme avenir de l’océan Indien dans l’Archipel des Comores » a été abordé. Haddad Slim Djabir, Directeur régional du CNDRS à Mohéli, qui a défendu la proposition d’écomusée pour les besoins communautaires, la recherche, l’écotourisme et le financement durable par le crédit carbone bleu, annonce l’ouverture au public du « Musée de Mohéli » en octobre 2023.

Suite au Festival International des Sciences et des Arts dans le cadre de la mise en œuvre des ODD 30X30 en Union des Comores, le CNDRS renforce la médiation culturelle à travers l’éducation au patrimoine, vulgarisation et partage de connaissances. La biodiversité marine et la communauté ont été au centre des réflexions et analyses scientifiques. À Mohéli, on constate une concrétisation rapide des propositions du Festival concernant la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et naturel en interaction avec les communautés. Le CNDRS va spécifiquement ouvrir au public le « Musée de Mohéli » en octobre prochain.

« Les autorités, la communauté scolaire, les citoyens, les artistes, les artisans, les touristes et autres communautés auront la possibilité de visiter les collections de photos, gastéropodes et autres mollusques, coraux blancs, noirs, et rouges. Et en outre, solliciter des services au musée de Mohéli » explique Haddad Salim Djabir. Il s’agit de la documentation et prestation de recherche scientifique. « Ce sera aussi une lithothèque pour les basaltes, serpentine, granodiorite, spinelle, tourmaline et autres substances minérales » espère-t-il. Des instruments de musique traditionnelle, des produits artisanaux seront également exposés dans ce musée.

Le résultat attendu est certainement la fréquentation du public pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD 30×30. Les échanges avec les communautés permettront, selon Haddad, d’améliorer le processus de médiation culturelle vers l’écomusée. « C’est un aspect important concernant le renforcement de l’appropriation communautaire des cibles de la conservation et valorisation de la diversité biologique et culturelle » a-t-il rassuré avant de poursuivre : « le musée est un espace d’inspiration pour se ressourcer afin de se situer dans le Continuum du temps présent de l’héritage vers les perspectives incertaines du changement climatique. Finalement, on peut dire que le CNDRS accompagne la population locale de la Réserve de Biosphère de l’UNESCO vers une muséologie du Développement durable ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here