Africa-Press – Comores. Après la formation des facilitateurs sur l’approche SBS (changement comportemental et social), les acteurs se réunissent durant trois jours à Moroni pour l’élaboration et la validation d’une la stratégie nationale du changement social et comportemental.
La direction de l’information en collaboration avec l’Unicef a organisé un atelier pour l’élaboration et la validation de la stratégie nationale SBC (changement comportemental et social). D’une durée de trois jours (du 26 au 28 septembre), cet atelier est une suite logique de la formation faite il y a trois mois en faveur des principaux acteurs nationaux issus des différents secteurs de l’éducation, la santé, la protection de l’enfance et le Wash sur la nouvelle approche SBC anciennement C4D (communication pour le Développement). Une formation qui a permis à ces acteurs d’acquérir les connaissances de base sur la SBC et pouvoir les intégrer dans les planifications sectorielles.
L’atelier a vu la présence du directeur général de l’information Kombo Soulaimana et tous les acteurs de la plateforme. Dans son allocution, le chef de la section santé à l’Unicef Médard Folefack Temfack a souligné qu’en 2020, l’Unicef a appuyé la DGI pour le renforcement des capacités des facilitateurs nationaux issus des différents secteurs pour jouer un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale C4D, mais la pandémie de COVID 19 a stoppé le processus et par la suite un changement a été opéré au niveau global faisant évoluer l’approche de C4D à la SBC (Social and Behavior Change).
« C’est pourquoi, ces mêmes acteurs et d’autres issus de différentes directions et de la société civile ont été conviés en juin 2023 pour une formation de renforcement de leurs capacités sur la nouvelle approche SBC, première étape avant la tenue aujourd’hui de l’atelier national d’élaboration d’un document stratégique utile pour accompagner le processus de changement social et comportemental aux Comores », avance-t-il, en saluant les efforts déployés en cette courte période pour un travail de réflexion approfondi au niveau de chaque secteur concerné, et qui a abouti au cadre conceptuel qui fera l’objet de cet atelier de trois jours. Rappelons que ce document stratégique est très utile pour accompagner le processus de changement social et comportemental au profit des droits de l’enfant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press