Réforme de l’état civil : La deuxième réunion du Copil tenue à Moroni

6
Réforme de l’état civil : La deuxième réunion du Copil tenue à Moroni
Réforme de l’état civil : La deuxième réunion du Copil tenue à Moroni

Africa-Press – Comores. Le comité de pilotage du projet d’Appui à la modernisation de l’état civil aux Comores (AMECC) s’est tenu hier lundi à Moroni. Plusieurs aspects positifs ont été notifiés depuis la mise en place du projet à savoir la promulgation de la nouvelle loi sur l’état civil, le plan stratégique pour la modernisation de l’état civil 2024 -2028, le Plan de communication et de plaidoyer en appui à la réforme et à la modernisation de l’état civil aux Comores, etc.

Le projet d’Appui à la modernisation de l’état civil aux Comores a tenu son deuxième comité de pilotage et il était question de faire le point sur l’état des activités réalisées de juillet 2022 à septembre 2023. Cette réunion a vu la présence du ministre de l’intérieur, de la représentante de l’Unicef aux Comores, de l’ambassadeur de France et d’autres personnes. Dans son intervention, le ministre de l’intérieur Fakridine Mahamoud a reconnu l’implication décisive du président de l’Union et du travail acharné de toutes les parties concernées, malgré le peu temps imparti au projet, pour aboutir à une avancée significative dans la modernisation de notre système d’état civil. « La grande satisfaction est celle des autorités publiques au regard de l’indéniable progrès et des espoirs fondés qui sont engendrés par la promulgation de la loi sur l’état civil », souligne-t-il, avant de rendre hommage à la bonne relation de travail établie entre le ministère, son unité de gestion du projet, le bailleur et l’opérateur technique.

De son côté, la représentante de l’Unicef Mariame Sylla a salué le gouvernement pour les progrès accomplis dans la réalisation du projet AMEEC, à savoir le renforcement des connaissances de base et des procédures juridiques sur l’état civil des 54 maires et préfets du pays, l’évaluation normalisée de l’état civil aux Comores, le plan stratégique pour la modernisation de l’état civil 2024-2028, le plan de communication et de plaidoyer en appui à la réforme et à la modernisation de l’état civil et ses annexes, etc. Elle a noté quelques difficultés rencontrées notamment l’adoption tardive de la loi relative et un taux d’exécution de 69% à un mois de la fin du projet. Elle a fait quelques plaidoyers concernant la prorogation du projet pour permettre de réaliser les activités qui ont accusé du retard et la mobilisation des ressources additionnelles pour financer le plan stratégique de modernisation de l’état civil.

« L’élaboration des décrets d’application de la loi du 27 juillet 2023 relative à l’état civil, mettre en place l’Agence nationale de l’état civil ; mettre en place le registre de la population ; accompagner la création d’un fonds de soutien à la modernisation de l’état civil est un grand pas. Mais il est également nécessaire d’assurer la reconstitution générale des actes d’état civil antérieurs à la loi en vue de les mettre sous un format adapté au traitement informatisé de l’état civil ; assurer la mise en place d’ une commission de rectification et de reconstitution des registres d’état civil établis antérieurement à sa promulgation », sollicite-t-elle. Rappelons que le but est de permettre à l’état civil comorien de devenir fiable afin de lutter contre le dysfonctionnement qui a été constaté ces dernières années. Tout cela dans le but d’aboutir à un état civil sécurisé auquel tout le monde aura une confiance absolue.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here