Forum régional Germe sur l’économie bleue : Moroni abrite la 4e édition

10
Forum régional Germe sur l’économie bleue : Moroni abrite la 4e édition
Forum régional Germe sur l’économie bleue : Moroni abrite la 4e édition

Africa-Press – Comores. Moroni a abrité la 4e édition du forum régional Germe sur l’économie bleue. Cet évènement offre l’occasion d’échanger les idées et expériences pour créer les conditions les favorables à l’instauration d’une collaboration renforcée en vue de promouvoir l’économie circulaire et soutenir le développement de l’économie bleue et du tourisme durable dans la région de l’Océan Indien.

La cérémonie marquant la célébration du 4e forum Germe (gérer au mieux son entreprise) sur l’économie bleue s’est tenue hier mardi 03 octobre au Palais du peuple. La cérémonie a vu la présence du ministre de la jeunesse et de l’emploi, l’ambassadeur de France, le représentant de l’OIF pour l’Océan indien Leonard Emile Ognimba, etc. C’est sous la thématique de l’économie circulaire, que la tenue de cette 4e édition révèle la vitalité et le succès de l’initiative au-delà de son importance particulière. En effet, plus de 1,2 milliards de personnes dans le monde sont âgées de 15 à 24 ans, soit la plus importante génération de jeunes de l’histoire. Sur le continent africain, cette tranche d’âge représente déjà plus de 200 millions de personnes. Aux Comores, l’âge moyen est de 24 ans. Connectés au monde, reliés les uns aux autres comme jamais auparavant, les jeunes souhaitent contribuer à la résilience de leurs communautés, proposer des solutions novatrices, en stimulant le progrès social.

Dans son allocution, l’ambassadeur de France en Union des Comores Sylvain Riquier a expliqué que pour ces jeunes, l’économie bleue représente un vivier inestimable d’opportunités dans un pays insulaire comme les Comores. Qu’il s’agisse de favoriser la pêche et l’aquaculture durables, d’établir des aires côtières et marines protégées, de lutter contre la pollution, les jeunes peuvent promouvoir une économie océanique responsable, axée sur la préservation des ressources marines tout en favorisant l’innovation et la croissance économique. « Quand on parle d’économie circulaire, cette faculté de produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage, on se dit que là aussi la jeunesse a forcément un rôle important à jouer. Qu’il s’agisse de transformer son mode de consommation, de contribuer à des projets de recyclage, du tourisme durable, un tourisme exigeant qui répond aux besoins des visiteurs et des communautés d’accueil, les jeunes peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice », avance-t-il. Et de poursuivre : « J’ai noté des projets pour ramasser les déchets plastiques, proposer des solutions d’emballage pour les poissons issus de la pêche artisanale, remplacer les engrais chimiques par des engrais biologiques qu’ils soient bénévoles, volontaires associatifs, jeunes entrepreneurs, les jeunes s’engagent, organisent des évènements, s’impliquent dans des actions communautaires ».

De son côté, le représentant de l’OIF pour l’océan indien Leonard Emile Ognimba a précisé que les Etats de la région sont dotés d’immenses ressources océaniques qui constituent un formidable potentiel propice à leur transformation économique et sociale, gage de leur développement durable et de leur prospérité en relevant les défis majeurs auxquels ils font face tels que la pauvreté, les inégalités de genre, le chômage des jeunes et enjeux environnementaux. « C’est pourquoi, comme je l’ai souligné le présent forum revêt une importance particulière dans la mesure où il nous permettra d’un part, d’explorer les meilleurs conditions offertes par l’économie bleue aussi bien dans le secteurs classiques comme le tourisme côtier ou la pêche, que dans les secteurs émergents comme les énergies marines, d’autre part d’éveiller la conscience des jeunes sur de réelles et généreuses perspectives d’emplois générant la richesse et améliorant leur qualité de vie », précise-t-il.

Quant au ministre de l’emploi Djaffar Salim Allaoui, il a salué les acteurs qui ont contribué de manière significative à ce forum marquant la 4e édition du germe. L’objectif de ce forum de promouvoir les idées chez des jeunes et femmes entrepreneurs qui possèdent de talents susceptibles de se conjuguer au service de la société. Rappelons que c’est en 2019, que le réseau des jeunes entrepreneurs et la Maison de l’emploi sous le parrainage du gouvernement ont lancé l’initiative Germe pour la promotion de l’économie bleue et emploi vert suite à la conférence de Mahé su Seychelles, visant à soutenir les petits Etats insulaires africains à faire de l’économie bleue une des priorités pour la création d’emplois décents.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here