Les femmes sensibilisées à Mohéli contre la malnutrition des enfants

3
Les femmes sensibilisées à Mohéli contre la malnutrition des enfants
Les femmes sensibilisées à Mohéli contre la malnutrition des enfants

Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition aiguë tout en contribuant à améliorer le capital humain, appuyée par le projet COMPASS, une séance de sensibilisation et de démonstration s’est tenue le mercredi 27 octobre au foyer de Mlabanda dans la région de Djando Mohéli. L’objectif était de comprendre et d’apprécier l’organisation des activités de nutrition communautaire et de développement de la petite enfance.

Les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes ont été conviées dans une réunion de partage d’idées et de sensibilisation pour les conscientiser sur les pratiques à adopter pour le bien-être des enfants en particulier ceux de moins de 5 ans. Organisée par le projet COMPASS à travers la direction régionale de la santé en collaboration avec les agents de santé communautaires, les mères et pères leaders, l’activité s’est ténue au foyer de Mlabanda. L’objectif était de comprendre et d’apprécier l’organisation des activités de nutrition communautaire et de développement de la petite enfance. Ces femmes ont été également informées sur comment préparer des nourritures qui apporteront des éléments nutritifs dont l’enfant a besoin pour bien grandir et être en forme sans dépenser de l’argent sur des aliments importés qui contiennent des produits chimiques.

« D’abord il faut noter que le nourrisson doit commencer à manger à partir du sixième mois de sa naissance car à ce stade le lait de sa mère ne lui suffit pas » explique Sitty Fatima Badaanti Boura Ahmed, la responsable insulaire du projet COMPASS à Mohéli. « En se focalisant sur nos produits agricoles locaux, comme le fruit à pain, le manioc, la banane ou le melon, on peut préparer des aliments riches en vitamines que ton enfant à besoin sans pour autant aller acheter des céréales par exemple où d’autres aliments industriels » a-t-elle conseillé.

Une initiative qui a été saluée par le directeur régional de la santé par intérim Soibaha Mderé Bacar « Ces genres d’activités entrent dans la politique du ministère de la santé pour lutter contre les différentes maladies qui touchent nos localités. Bien qu’à Mohéli il y’ait eu des efforts dans la lutte contre la malnutrition, mais nous rencontrons toujours des cas de cette maladie. J’espère qu’avec cette séance de sensibilisation, les mères vont se mettre au travail pour le bien-être des enfants» a-t-il espéré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here