Africa-Press – Comores. Le Club Ngazi de Mvouni ya Bambao a clôturé sa semaine d’activités socioculturelles, éducatives et sportives au cours d’une cérémonie de remise d’attestations qui a eu lieu samedi dernier, au foyer Miad El-Comores. Il s’agit d’une activité financée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France.
Une semaine d’activités socioculturelles, éducatives et sportives vient de baisser le rideau le week-end dernier au foyer Miad El-Comores de Mvouni. Plus de 200 jeunes de 11 à 16 ans majoritairement des collégiens y ont pris part à travers des tournois de football, des concours de culture générale etc. organisées par la formation sportive Ngazi Club de Mvouni ya Bambao avec l’appui financier du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Moroni, sous le thème « Clac en Sports 2023 ». C’était l’occasion pour ces joueurs d’apprendre certaines règles et valeurs du football grâce à leur participation aux tournois.
Walid Ismaël, responsable de la formation Ngazi et coordinateur des activités, qui cite plusieurs objectifs, dont certains sont liés à l’éducation évoque dans son discours le renforcement du niveau scolaire, l’initiation à l’esprit critique des jeunes écoliers, ainsi que le rapprochement des activités sportives à celles éducatives. « Cette semaine d’activités montre également que les équipes de football peuvent contribuer de manière significative à des activités éducatives », dit-il.
C’était aussi une occasion pour les participants de s’exprimer positivement sur leur présence en participant activement à l’évènement. « Je souhaite que de telles activités se poursuivent pour renforcer nos compétences scolaires et orienter nos esprits vers un apprentissage au-delà des cours dispensés dans les établissements scolaires », avance Attourabi Soulé, élève de l’école privée Soidik, avant d’ajouter que « grâce à cette édition, elle a compris l’importance de s’intéresser davantage aux informations nationales et internationales, car il est difficile de comprendre comment une fille plus jeune et d’une classe inférieure à la mienne a obtenu de bonnes notes dans le concours de culture générale ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press