une nouvelle méthode contraceptive lancée à Mohéli

5
une nouvelle méthode contraceptive lancée à Mohéli
une nouvelle méthode contraceptive lancée à Mohéli

Africa-Press – Comores. une nouvelle méthode contraceptive lancée à Mohéli « La planification familiale est fondamentale mais elle reste insignifiante à moins que le couple ait accès aux différentes méthodes contraceptives et à l’information qui leur permet d’exercer ce droit » a rappelé Abou Ismael le président national de l’ASCOBEF qui a fait le déplacement depuis Moroni pour le lancement officiel d’une nouvelle méthode contraceptive, appelée « Sayana-press » à travers un projet financé par l’UNFPA. « La lutte pour la planification familiale est une priorité de santé publique » a-t-il ajouté.

Ce lancement s’est déroulé dans les locaux de l’antenne régionale de l’ASCOBEF en présence de plusieurs personnalités dont des responsables sanitaires de la direction régionale de la santé, le maire de la commune de Msutruni et le directeur exécutif de cette association pour le bien-être de la famille. C’est une campagne d’une durée de 2 mois qui va démarrer dès la semaine prochaine pour prendre fin en décembre. Elle concerne tous les districts sanitaires de l’île. L’objectif est d’inciter les femmes à adopter la planification familiale afin de réduire sinon d’arrêter les grossesses non désirées, mais également les accouchements qui peuvent causer parfois une mortalité maternelle. Cette dernière est aussi liée aux taux d’avortement clandestins.

« À part l’utilisation des méthodes contraceptives modernes pour la planification familiale, cette année nous allons ajouter une nouvelle méthode, la Sayana press. Elle est indiquée pour la contraception à long terme chez la femme. Chaque injection sous-cutanée empêche l’ovulation et offre une contraception pendant 13 semaines au moins » explique Saïd Abdallah Abdou Elkarim, Directeur exécutif de l’ASCOBEF. Selon lui, cette nouvelle méthode est fiable à 99% mais aussi très discrète car la concernée peut s’auto injecter. Une dose de Sayana-press est administrée par voie sous-cutanée sur l’avant du haut de la cuisse ou dans l’abdomen tous les 3 mois. Et le produit, selon d’autres sources, sera disponible dans le pays au mois de décembre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here