Elections présidentielle et des gouverneurs 2024 : Une coalition de l’opposition se lance dans la bataille

8
Elections présidentielle et des gouverneurs 2024 : Une coalition de l’opposition se lance dans la bataille
Elections présidentielle et des gouverneurs 2024 : Une coalition de l’opposition se lance dans la bataille

Africa-Press – Comores. Convaincue que la manière d’accéder au pouvoir est de se présenter aux urnes, une coalition composée de partis et mouvements politiques d’opposition va se présenter à la prochaine élection présidentielle et des gouverneurs des îles de 2024.

Si le Front commun élargi campe toujours sur sa position de boycott, ce n’est pas le cas d’une autre frange de l’opposition qui prône la participation. Convaincue que la seule manière de changer la donne est de se présenter aux prochaines élections présidentielles et des gouverneures de 2024, une nouvelle coalition de partis politiques de l’opposition a vu le jour le 14 octobre dernier à Moroni. Composé entre autres du RDC de Mouigni Baraka, Mouvement Hury, Badilikomori, Mifano, Komori Ya Lewo na Maoudou, etc., ses ténors ont pris l’engagement, devant le peuple comorien, de mettre en place la coalition électorale de l’opposition dénommée « Twamaya Yahe Wa Komori » (espoir des Comoriens), en perspective des prochaines échéances électorales.

Ces derniers ont constaté que les longues luttes citoyennes et politiques pour l’instauration effective d’un État de droit et d’une gouvernance responsable et transparente des ressources publiques ont été trahies par le régime en place depuis 2019. Ils se disent convaincus de la nécessité de restaurer l’état de droit et les libertés démocratiques afin de garantir la sécurité des citoyens et le libre exercice de leurs droits individuels et collectifs. Cette coalition qui comprend d’anciens candidats à la présidentielle de 2019, reconnait que les élections sont le seul moyen démocratique et légitime de conquérir le pouvoir. « Nous sommes convaincus que la crédibilité d’une élection démocratique repose sur le niveau d’engagement effectif de tous les acteurs dans les différentes phases du processus électoral notamment la transparence de la procédure et des opérations ainsi que leurs résultats », avancent-ils.

Pour ces élections, ils comptent mettre tout en œuvre en usant des moyens et procédés légaux pour remporter les élections présidentielles et des gouverneurs des îles de 2024. Ils demandent entre autre au gouvernement d’adopter des mesures pour le financement intégral des élections grâce à l’affectation de crédits au titre de la souveraineté nationale. Ils disent défendre l’Etat de droit et les libertés démocratiques en dénonçant toutes les dispositions liberticides et anti-démocratiques visant à confisquer la volonté populaire. « Poursuivre cette collaboration jusqu’aux élections présidentielles et des gouverneurs des îles de 2024 et au-delà, notamment par la supervision de l’ensemble du processus électoral et par l’engagement de soutenir, le cas échéant, le candidat du Parti ou mouvement membre de notre coalition qui serait qualifié pour le second tour, sous réserve de l’élaboration préalable d’un programme minimal commun. S’abstenir, individuellement, de tous compromis ou compromissions politiques avec le régime d’Azali Assoumani », peut-on lire dans leur déclaration qui précise que la coalition sera représentée dans tous les bureaux de vote par des délégués, en condamnant toute fraude ou tentative de fraude électorale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here