Des suggestions pour améliorer la performance des projets éducatifs

4
Des suggestions pour améliorer la performance des projets éducatifs
Des suggestions pour améliorer la performance des projets éducatifs

Africa-Press – Comores. Le ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a reçu le 17 octobre dernier, l’ambassadeur de France à Moroni dans le but de poser un œil analytique sur les projets encadrés par le PGEC. Ils se sont réjouis des réalisations mais ont également formulé des propositions pour améliorer la gestion des projets en cours.

Autour de la table, on a pu voir Patrice Thevier, chef de Service de coopération et d’action culturelle, Nicolas Gury, directeur adjoint de l’Agence française de développement (AFD), Soulaimane Soilihi, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Gaylord Giordanino, conseiller de l’éducation, Asmine Mohamed, coordinatrice du PROFI, Bourhani Nourdini, coordinateur du BLM (Boundo la Malezi), Mohamed Saïd, coordinateur de Komor initiative. Ces responsables ont présenté chacun ses responsabilités basées sur le projet d’amélioration de la performance de l’éducation (PGEC). Concernant le projet PROFI centré sur quatre axes dont la formation et insertion des jeunes dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé, le directeur adjoint de l’AFD a rappelé le texte réglementaire à la création des lycées techniques notamment le lycée agricole devant ouvrir les portes lundi prochain.

Quant au programme des établissements et la participation citoyenne à travers une meilleure gestion et gouvernance des écoles (BLM), son coordinateur Bourhani Nourdini a rappelé la conception des curriculums pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) afin de permettre une bonne pratique de cette discipline. Et de recommander un renforcement des compétences des enseignants du primaire par les formateurs et encadreurs pédagogiques afin de rassurer une transmission de qualité en classe. Le coordinateur du BLM a également souhaité la validation des avant projets de 4 lycées par le gouvernement avec les ressources émises et les faisabilités de remplacer le bâtiment administratif et non l’enlèvement définitif de celui-ci.

De son côté, le ministre de l’éducation nationale Takiddine Youssouf a salué la volonté des uns et des autres de vouloir participer activement à l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers un accompagnement renforcé en vue de créer un environnement propice du système éducatif. De son côté, l’ambassadeur de France Sylvain Riquier a réaffirmé la volonté de la France d’accompagner les Comores dans son développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here