Quelle stratégie pour mieux mobiliser la diaspora ?

5
Quelle stratégie pour mieux mobiliser la diaspora ?
Quelle stratégie pour mieux mobiliser la diaspora ?

Africa-Press – Comores. Pour valider la stratégie de mobilisation de la diaspora, le commissariat en charge de la diaspora en partenariat avec Expertise France a convié les parties prenantes dans un atelier d’échanges. Cette stratégie va servir de tableau de bord pour accompagner les activités, les initiatives de la diaspora à la fois entrepreneuriales et estudiantines.

Le commissariat en charge de la diaspora, en partenariat avec l’agence Expertise France a organisé un atelier de deux jours à Moroni (du 1er au 02 novembre) pour valider la stratégie de mobilisation de la diaspora. Ce document essentiel a pour but de promouvoir l’engagement de la diaspora comorienne en faveur du développement du pays. Selon le commissaire à la diaspora Abdoussalam Issa, cette rencontre fait suite à un atelier d’échange organisé l’année dernière qui consistait à écrire l’ébauche de cette stratégie. « Nous avons regroupé toutes les parties prenantes, et toutes les structures dont les ministères de l’intérieur et des affaires étrangères. Nous avons réfléchi sur les axes et la vision de cette stratégie. Aujourd’hui, nous allons encore rediscuter sur ce document. Les axes, les activités que nous avons proposées, la mise en place d’un cadre de coordination interministériel pour accompagner et gérer la diaspora comorienne. Si les discussions évoluent très bien nous finirons par la validation technique », souligne-t-il.

Cette stratégie va servir de tableau de bord pour accompagner les activités, les initiatives de la diaspora à la fois entrepreneuriales, estudiantines et la diaspora d’ici et d’ailleurs. « La diaspora est une question transversale. Beaucoup d’institutions travaillent sur la question. On ne peut pas gérer uniquement la diaspora au niveau du commissariat du ministère des affaires étrangères. Il y a des préoccupations qui devraient être gérées, organisées et accompagnées par d’autres institutions ministérielles, d’autres organisations de la société civile. Cela nous permet également de réunir les parties prenantes, pour se mettre d’accord sur l’élaboration de ce document et que chacun en ce qui le concerne essaie de mettre en pratique les pistes qui lui sont effectivement dédiées», précise-t-il.

Selon lui, cette stratégie sera projetée vers 2030. « Dans le long terme, l’idée est de maîtriser cette stratégie de gestion et d’accompagnement de la diaspora comorienne pour que cette dernière intervient dans le développement productif du pays. Le pays occupe la 3e place en Afrique en matière de transfert de fonds. C’est une manière de drainer ces fonds dans l’investissement productif », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here