Africa-Press – Comores. La 5e réunion du comité de pilotage du projet PAGF s’est tenue samedi dernier à Moroni. C’était l’occasion pour le ministre des finances d’annoncer la mise place d’un mécanisme d’appui à la mobilisation des ressources à travers les services de douane et des impôts.
La 5e réunion du comité de pilotage du projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF) s’est tenue samedi dernier pour évaluer la capacité des ressources financières destinées au financement des projets de développement. Devant la presse, le ministre des finances Mze Abdou Mohamed Chanfiou a regretté a montré que la capacité actuelle des ressources financières est de 37%. Un taux moyennement faible selon lui. « C’est la raison pour laquelle nous voudrions améliorer les axes de mobilisation surtout de créer d’autres axes dans le sens de soutenir les services de douanes, des impôts et du trésor dans but d’améliorer la mobilisation des ressources », dit-il.
Interrogé sur la volonté de soutenir beaucoup plus les services de douanes et des impôts, l’argentier de l’Etat avance que la plupart de nos opérateurs économiques passent par la douane pour effectuer leurs transactions commerciales respectives. « Est-ce que ces opérateurs sont également identifiés au niveau des impôts ? Les travaux que nous avons réalisés pendant trois mois ont démontré que 60% ne sont pas identifiés au niveau de l’administration fiscale. Donc il est temps d’interfacer les données des douanes et des impôts pour que chacun soit identifié et puisse contribuer comme il se doit comme le prévoit la loi de finance au prélèvement fiscal et au financement du développement », souligne-t-il.
Dans ce même élan, le ministre des finances s’est réjoui de la mise en place du projet d’appui à la gouvernance au service du système d’information. « Dès le début de l’année prochaine, nous allons mettre le projet d’appui à gouvernance au service de l’information. Comme vous le savez, le président de la République a signé dernièrement un décret qui améliore l’organisation du ministère. Bien évidemment des nouvelles directions seront créées plus particulièrement la direction du système d’information ayant pour but de déployer l’ensemble des actions en termes d’information pour que nos ressources intérieures soient améliorées et participent au financement du développement du pays », annonce-t-il. Le ministre a fait comprendre que la mise en place de ces projets aidera le ministère à améliorer ses capacités de mobilisation des ressources et d’optimiser leur gestion.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press