Africa-Press – Comores. Dans une initiative visant à encourager la participation citoyenne et à promouvoir la paix en période électorale, le Réseau des Femmes leaders pour la paix a lancé dimanche dernier une campagne de sensibilisation dans les régions en commençant par la région de Oichili-Dimani.
Le réseau des femmes leaders pour la paix a pris son bâton de pèlerin depuis dimanche 07 décembre afin de sensibiliser les électeurs et électrices. Cette sensibilisation a débuté dans la région Oichili-Dimani. Elle est dirigée par sa présidente Samra Bacar Kassim et vise démontrer un engagement fort en faveur de la démocratie et de la participation citoyenne. Sa présence active avec ses membres sur le terrain a renforcé l’impact de la campagne de sensibilisation, inspirant confiance et suscitant un vif intérêt parmi les citoyens.
Les échanges fructueux entre membres du réseau et citoyens de Oichili-Dimani, notamment les jeunes et les femmes, ont permis de comprendre les préoccupations locales et de souligner l’importance cruciale de la participation de chacun dans le processus électoral. « Au début, je ne voulais pas prendre part aux prochaines élections, vu ce qu’il s’est passé aux dernières élections. Mais à partir des arguments et des explications avancés par le Réseau, je viens de changer d’avis, je vais voter car c’est un devoir et ma voix compte », déclare Fatima Soilihi, participante à Mtsangadjou.
Même son de cloche que Zainaba Mdohoma. « En tant que résidente de Kouhani, j’ai eu le privilège de participer à la réunion de sensibilisation organisée par le Réseau des Femmes Leaders pour la Paix en prévision des élections de janvier 2024. Cette expérience a été profondément inspirante et a renforcé ma conviction quant à l’importance de notre engagement en tant que citoyens » affirme-t-elle.
Les échanges ouverts avec les membres du Réseau et les autres participants ont créé un espace où les préoccupations locales ont été entendues et discutées. Cela a renforcé leur sentiment d’appartenance à une communauté engagée qui se soucie de l’avenir de leur nation. Considérant les jeunes et les femmes comme des acteurs clés de la société, la campagne a ciblé spécifiquement ces groupes. Des discussions instructives ont eu lieu, mettant en lumière l’impact significatif que leur participation peut avoir sur la construction d’une société équilibrée et démocratique.
Pour Kamaria Said, étudiante à l’université des Comores, la sensibilisation était très utile. « En tant que jeune femme, j’ai particulièrement apprécié l’accent mis sur l’importance de la participation des jeunes et des femmes. La réunion a souligné comment notre implication peut façonner l’avenir de notre société et contribuer à la construction d’une démocratie équilibrée », marque-t-elle, avant d’ajouter que « je suis maintenant plus motivée que jamais à exercer mon droit de vote et à encourager mes pairs à faire de même. Merci au Réseau des Femmes Leaders pour la Paix et à ses partenaires notamment le PNUD et l’USAID pour cette initiative qui éclaire notre chemin vers un avenir démocratique et pacifique ».
La mobilisation du Réseau a incité les communautés à exprimer leur engagement à participer activement aux élections du 14 janvier 2024. Notons que cette opération louable a été rendue possible grâce au soutien financier de l’USAID, canalisé à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette collaboration souligne l’engagement continu des partenaires internationaux notamment les États-Unis d’Amérique envers le renforcement des valeurs démocratiques et la promotion de la participation citoyenne aux Comores. Des séances de sensibilisations de ce genre vont continuer cette semaine dans les différentes régions de Ngazidja par le RFLP, à Anjouan par Mosc et à Mohéli par FADESIM.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press