Elections 2024: Bourhane Hamidou promet une révolution verte à Mohéli

11
Elections 2024: Bourhane Hamidou promet une révolution verte à Mohéli
Elections 2024: Bourhane Hamidou promet une révolution verte à Mohéli

Africa-Press – Comores. Le candidat à la présidentielle Bourhane Hamidou vient de tenir lundi 8 janvier son premier meeting à Mohéli. Accompagné de Natuk Mohamed Mouzaoir dont la candidature à la présidentielle a été éliminée et de Harithi Saindou dont la candidature au poste de gouverneur d’Anjouan a été aussi rejetée, l’ancien président de l’assemblée a enflammé le public à Mohéli. En termes de mobilisation et d’ambiance, Bourhane Hamidou se place en deuxième position derrière le candidat de l’AMP Azali Assoumani. Rappelons que 3 autres candidats ne sont pas encore arrivés à Mohéli.

C’est à la place de l’indépendance de Fomboni que les candidats viennent à tour de rôle se mesurer. Malgré un accident qui vient de se produire sur place où agents de la SONELEC qui branchait l’électricité a été court-circuité du haut du poteau et grièvement blessé, l’ambiance était au rendez-vous. Six discours ont été prononcés avant celui du candidat. Des discours qui pointent du doigt « la mauvaise gestion du régime actuel, la centralisation à Moroni des affaires de l’État au détriment des autres îles », mais surtout mettant en garde toute tentative de fraude « au risque d’un embrasement du pays ».

L’ancien président de l’assemblée Bourhane Hamidou viendra enflammer la foule sur des promesses sur ce qu’il appelle une révolution verte. À commencer par la spécialisation des élèves à partir de la classe de 3ème dans des écoles techniques pour ceux qui ont des difficultés dans l’enseignement général. La mise en place des écoles d’excellence qui formeront les responsables de demain est également au programme. Quant à l’université, elle doit avoir des grandes écoles d’enseignement supérieur car pour M. Bourhane, l’université coûte cher pour former des hauts cadres. « L’État doit prendre en charge des étudiants en formation supérieure à l’étranger pour qu’après ils reviennent servir le pays. C’est inacceptable qu’aujourd’hui nous soyons dans l’Union africaine, la Francophonie, la Ligue arabe et qu’aucun comorien ne travaille dans ces institutions » a-t-il regretté avant de lancer une pluie de promesses aux moheliens.

« Je sais ce que veulent les mohéliens, c’est la décentralisation vous l’aurez, l’autonomie je vais la rétablir car c’est ce qui permettra la stabilité du pays » rassure le candidat. Ils s’attaque ensuite à la vie chère et promet d’envoyer des bulldozers dans les îles pour ouvrir des accès aux champs permettant des gros investissements agricoles. « En m’élisant, vous n’allez pas le regretter car je viendrai avec un port acceptable » a-t-il enchainé et de poursuivre sur une baisse des taxes douanières pour que les produits soient accessible notamment le riz qui sera complètement libéralisé. L’État aura juste le rôle de contrôle pour que le riz se vende à un prix abordable.

« Les mohéliens si vous me donnez votre confiance l’ylang ylang et la vanille seront transformés ici sur place pour que nous puissions les vendre cher tout comme le girofle qui a un bon prix à l’extérieur. C’est surtout cette ambiance euphorique du début à la fin qui a marqué le passage de candidat Bourhane Hamidou à Mohéli.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here