Elections 2024 : Moussa Ibrahim : « Ma priorité, une mutuelle de santé pour les femmes enceintes »

5
Elections 2024 : Moussa Ibrahim : « Ma priorité, une mutuelle de santé pour les femmes enceintes »
Elections 2024 : Moussa Ibrahim : « Ma priorité, une mutuelle de santé pour les femmes enceintes »

Africa-Press – Comores. Mettre en place une mutuelle de santé dans l’île de Ngazidja pour les femmes enceintes surtout les plus démunies, rénover la préfecture du centre qui répondra aux attentes de la population, embellir l’île de Ngazidja par un véritable aménagement du territoire, telles sont les priorités du programme de Moussa Ibrahim, candidat indépendant aux élections au poste de gouverneur.

L’archiviste de la préfecture de Moroni, Moussa Ibrahim, est candidat au poste de gouverneur de l’île de Ngazidja. Ce natif d’Iconi autrefois candidat aux élections législatives de 2015 et 2019 sous la couleur du parti Dudja de l’ancien gouverneur Mzé Soulé Elbak, dit qu’il est temps de s’engager pour bien défendre son île. Dans un entretien à La Gazette, il a étalé ses priorités s’il est élu gouverneur de l’île de Ngazidja. « La première chose sera de mettre en place une mutuelle de santé pour les femmes enceintes, rénover la préfecture du centre pour répondre aux attentes de la population et embellir notre capitale », avance-t-il.

Il s’est beaucoup étalé sur la santé. « La femme enceinte a besoin de visite, échographie jusqu’à l’accouchement. Nous savons qu’il y a ceux qui n’ont pas les moyens. Elles méritent d’avoir ce qu’il faut durant toute cette période. Donc, nous allons mettre en place une mutuelle de santé pour l’île », poursuit-il. Et d’ajouter : « Cette mutuelle va aider financièrement chaque femme enceinte pour ses soins. Elles ne vont rien payer. C’est le gouvernorat qui les prend en charge. Ses soins seront gratuits jusqu’à l’accouchement dans chaque l’hôpital ».

Etant archiviste de la préfecture de Moroni, il entend bien évidement rénover l’état civil. « C’est notre état civil, tout ce qui est document : extrait de naissance, résidence et autres on les cherche là-bas. Ceux qui sont de l’intérieur comme ceux de l’extérieur font leur document ici. Donc il nous faut un état civil digne de ce nom. C’est-dire au-delà de réhabiliter le bâtiment, il faut digitaliser l’administration pour améliorer les travaux et surtout conserver les dossiers » dit-il. Il promet aussi de rendre gratuit l’extrait de naissance pour chaque nouveau-né. « Beaucoup de parents prennent du temps pour venir faire l’extrait de naissance de leur enfant par manque de moyens. Certains le font quand l’enfant va commencer l’école. Ça devient aussi difficile, car il faut passer par la justice et débourser une somme colossale. Donc, les extraits de naissance seront gratuits. Chaque enfant aura son extrait de naissance », promet-il.

Il appelle les comoriens à aller voter le 14 janvier prochain. « Si vraiment on veut changer ce système, il faut voter peu importe son choix. Certes, on a le sentiment que ça sera la même chose qu’en 2019, mais, un politicien ne peut pas avoir peur de participer dans une élection quel que soit son sentiment. J’avais demandé aux candidats de faire un tirage au sort pour dégager une candidature unique pour affronter la mouvance présidentielle mais ils ont refusé ; Donc maintenant, il faut bien préparer nos assesseurs. Encore une fois il faut aller voter, afin d’en finir avec ce régime », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here