Africa-Press – Comores. Après la déclaration du candidat à l’élection du gouverneur de Mohéli, Dr Hassanaly Abdoulanziz donnant les résultats issus des urnes collectés par son QG et le plaçant en deuxième position avec 2750 voix soit 26%, derrière la candidate Chamina (CRC) avec 3780 voix, soit 37%, la situation avait dégénéré à Fomboni. Des heurts ont éclaté entre jeunes militants et forces de l’ordre. Plusieurs heures sont passées avant le retour au calme. On déplore des civils blessés.
Tôt le matin de ce lundi 15 janvier, le candidat à l’élection du gouverneur de l’île Dr Hassanaly Abdoulanziz avait réuni la presse à son domicile pour remercier les électeurs qui ont placé leur confiance en lui en votant pour lui. Après avoir rappelé les irrégularités constatées et qu’il impute à la CRC telles que bourrages des urnes et expulsion des mandataires dans plusieurs localités qu’il a pris le soin de citer une à une, Abdoulanziz a « malgré les tricheries » dit-il, dévoilé les résultats issus des urnes collectés par son quartier général. Lesquels résultats le placent en deuxième position avec 2750 voix, soit 26%, derrière la candidate du pouvoir Chamina Mohamed avec 3720 voix, soit 37%.
Et lui de tirer ensuite la sonnette d’alarme à l’attention des organes chargés de l’organisation de ces élections, à respecter les résultats issus des urnes pour éviter le désordre dans ce pays. Ensuite Dr Abdoulanziz avait fait savoir lors de son intervention qu’ils ont appris que des manœuvres s’opèrent au domicile de la candidate pour tenter de modifier ces résultats dans le but de faire passer dès le 1er tour la candidate du pouvoir.
C’est alors qu’une foule de partisans de Dr Abdoulanziz allait se rendre au siège de la CEII (commission électorale insulaire) pour s’en informer, selon le Directeur de campagne Lailina Daniel que nous avons pu interroger dans la foulée, et qui plus tard se retrouvera au service des urgences de l’hôpital pour blessures par jet de gaz lacrymogène. La force de l’escadron de gendarmerie est rapidement intervenue pour disperser la foule et en un clin d’œil Fomboni s’était embrasée. Des barricades ont été érigées et des pneus enflammés spontanément. Le bilan provisoire fait état de trois blessés dont le Directeur de campagne Lailina et Me Zaïnou (Cissé).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press