Africa-Press – Comores. Les intempéries des derniers jours ont ravagé plusieurs végétations à Anjouan, fortement endommagé le réseau électrique et tué deux personnes dont un enfant emporté par les eaux. Plusieurs régions sont plongées dans le noir total, suite aux rafales de vent et pluies diluviennes de ces dernières 48 heures.
Le directeur régional de SONELEC, Claude Ben Ali a convié la presse ce mardi pour s’excuser auprès des clients victimes des intempéries et rassurer la population, que l’essentiel sera fait pour vite rétablir le réseau électrique. Par ces mots, le patron de l’énergie dans l’île laisse entendre qu’ils sont « sur le terrain pour remplacer les poteaux mis arrachés. On intervient en fonction des moyens et par urgence sans favoriser aucune zone ». Lors de ce point de presse tenu au siège de SONELEC Anjouan, le directeur appelle à la patience et met une mention spéciale à l’équipe mobilisée pour rétablir le réseau.
A Bambao Mtsanga et dans la région de Koni, plusieurs végétations sont ravagées. « Nous craignons un manque sérieux des produits alimentaires durant le mois de ramadan. Le vent a été très dévastateur », avance Halifa Ahmed Abdallah, citoyen de Bambao Mtsanga. Des bananiers, arbres à fruits à pain et plusieurs autres espèces sont arrachés.
Toujours dans ce même contexte, l’île d’Anjouan a enregistré des pertes humaines. Un homme serait victime des intempéries en mer et un enfant emporté par les eaux. La sécurité civile appelle à la vigilance pour protéger et sauver des vies. « On voit des pêcheurs qui prennent le risque d’aller en mer. Restez chez vous pour votre sécurité », ne cesse de relayer une radio locale malgré l’alerte et les sensibilisations des différents services.
Il est à rappeler que plus de 10 villages sont touchés par les intempéries et parmi eux, Koni, Limbique, Boungweni, Jimilime dont le réseau électrique est mis à mal. Le rétablissement dans certains villages est en cours, selon le service réseau de la société. Les conséquences sont liées à la vétusté des poteaux baguettes non adaptés au climat. La nouvelle direction a mis en place un plan de fabrications des pylônes en cornières pour renforcer et remplacer ces baguettes en bois.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press