Africa-Press – Comores. Depuis le 2 février dernier, des amateurs de la cuisine comorienne font valoir leurs savoir-faire culinaires pour remporter le prix du concours « Mi Nde Mipissi ». Il s’agit d’un concours organisé dans le cadre du Projet (AEFPF-Comores) visant à augmenter la production alimentaire locale.
« Mi Nde Mipissi » est un concours appuyé par le ministère de l’agriculture en partenariat avec la Banque Africaine de Développement et l’AEFPF Comores devant accroître la productivité des aliments locaux. Ce concours est en phase de présélection depuis le 2 février dernier. 5 candidats sont en train de faire valoir leurs talents culinaires. Il s’agit de Kassim, Fatima, Soifiat, Roksana et Zamana. Ces amateurs de la cuisine proposent des plats comoriens en vue de recevoir le tablier et continuer l’aventure. Selon Mohamed Ali, « le principe du concours est de proposer des plats avec des ingrédients comoriens et tout cela rentre dans le cadre de valorisation de la cuisine comorienne. Et ce concours va offrir des opportunités importantes pour les participants ».
Selon Kamal Deal Blackomoriano, un des organisateurs du concours, le savoir n’a pas de limite. Il peut s’exprimer également dans le domaine de la restauration et la cuisine. « Nous avons des talents culinaires comme des talents musicaux. Il faut donner aux uns et aux autres la chance d’exprimer leurs savoir-faire », a-t-il dit. Ainsi ce concours de cuisine est organisé dans le cadre du Projet d’Urgence d’Appui à la Production Agricole (AEFPF-Comores) dont l’objectif est d’augmenter la production alimentaire locale puis renforcer la résilience des systèmes alimentaires et à soutenir les efforts du gouvernement visant à atténuer l’impact des chocs mondiaux sur l’économie nationale.
Kassim qui est un des participants au concours voit par là un moyen d’encourager les cuisiniers. « Je suis un ancien cuisinier de l’hôtel Galawa. Je suis dans le domaine de la restauration depuis bien longtemps. Donc c’est une opportunité de laisser une part d’héritage aux générations futures et d’encourager ceux qui sont déjà dans le domaine. Moi je propose une façon différente de faire un repas complet avec du mais, de la patate douce, la pomme de terre et de la volaille », a-t-il avancé. Le ministère de l’agriculture en partenariat avec la Banque Africaine de Développement et l’AEFPF Comores sont derrière ce concours de MI NDE MPISSI pour valoriser la cuisine comorienne. Et 15 candidats devront disputer une place en demi-finale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press