Religion : Le Miraj c’est ce jeudi

5
Religion : Le Miraj c’est ce jeudi
Religion : Le Miraj c’est ce jeudi

Africa-Press – Comores. C’était, selon certains hauts savants musulmans, dans la nuit du 26 au 27 Radjab, 7eme mois lunaire, correspondant à l’année chrétienne 620 qu’a eu lieu Le « voyage nocturne » du Prophète qui se serait déroulé, depuis la Mecque jusqu’à Jérusalem puis au ciel. C’est en tout cas le 27 jour de Rajab qu’est célébrée le plus souvent la « Nuit de l’Ascension » (laylat al-mi’râj) sur tout le territoire national. Un jeûn facultatif est observé par de nombreux musulmans, l’occasion de retrouvailles familiales autour d’un somptueux festin dès le coucher du soleil.

C’est ce jeudi 8 février qui marque le Miraj aux Comores. Ce jeudi qui correspond au 27 Radjab, 7ème mois du calendrier musulman est connu partout aux Comores comme le Miraj, puisqu’il est célébré comme la veille de la nuit dite « Nuit de l’Ascension » (laylat al-mi’râj). Le voyage nocturne et l’ascension céleste du Prophète Mouhammed Al-‘Isrâ’ et Al-Mi’râj est un voyage nocturne marquant l’un des plus grands miracles accordés par Allah à Son Prophète Mouhammad fut sans le moindre doute. Ce voyage est hors dimension humaine, qui fut un honneur accordé par Allah à son Prophète et Messager qui s’arma de patience face à dix années de persécution, qui fut un prélude à la hijra (l’exode) vers Médine et qui révéla la sincérité et la foi de tout croyant et de toute croyante qui eurent foi en cela et n’en doutèrent pas un instant.

« Depuis la création du l’humanité jusqu’à la fin, le Miraj est l’événement marquant tout le monde puisque même les non musulmans s’intéressent de savoir exactement ce qui s’est passé durant ce voyage miraculeux », explique Oustath Mohamed El fatihou Djamaloulayle. Ce conseiller du Dar El iftah insiste qu’aucun évènement important que celui-là n’a eu lieu. D’après lui, ce voyage céleste a dépassé non seulement les scientifiques mais aussi les astronomes qui, ajoute-t-il, « tous les deux ne cessent de faire des recherches scientifiques afin de savoir d’où réellement le prophète est allé pendant cette nuit ». Pour lui, le prophète est allé plus loin que la planète Mars où se sont arrêtés les astronautes. Et lui d’ajouter que le prophète est allé voir plus loin que son accompagnateur l’ange Djibril. « Ce jour-là, il est allé rencontrer son seigneur. Donc, réellement c’est lui-même et son Seigneur qui connaissent exactement ce voyage miraculeux. Même si le prophète nous a donné quelques indices, mais en réalité, il nous donne certaines informations qui sont à notre niveau de compréhension » précise Oustath Mohamed Elfatihou qui ajoute que ce voyage s’est fait en deux phases. De la Mecque à Jérusalem et de Jérusalem au ciel, où, après avoir rencontré son seigneur, ce dernier lui offre 5 prières quotidiennes, pour lui et pour sa communauté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here