African Governance Award : Les Comores reçoivent le prix du meilleur ministère des finances d’Afrique

7
African Governance Award : Les Comores reçoivent le prix du meilleur ministère des finances d’Afrique
African Governance Award : Les Comores reçoivent le prix du meilleur ministère des finances d’Afrique

Africa-Press – Comores. Mze Aboudou Mohamed Chanfiou a reçu son prix de meilleur ministre des finances d’Afrique le 08 février à Maurice au côté du ministre burundais des affaires étrangères et du ministre éthiopien des industries.

Les African Governance Awards ont été conçus et organisés par The Business Executive Media Group. Ce système de prix vise à identifier et reconnaître publiquement les institutions souveraines de toute l’Afrique et les institutions multilatérales actives à travers le continent qui ont apporté des contributions exemplaires à la bonne gouvernance en ce qui concerne la gouvernance politique et le développement socio-économique. Et des prix sont décernés à des personnes identifiées au plus haut niveau de la gouvernance politique et socio-économique qui ont apporté des contributions extraordinaires à la croissance et au développement de l’Afrique, tant au niveau national qu’au niveau continental. Le 08 février dernier, la remise des prix a eu lieu à l’île Maurice. Et parmi les nominés de cette année, on peut citer le ministre des finances et du budget qui a reçu le prix du meilleur ministère des finances d’Afrique, le ministre des affaires étrangères du Burundi et le ministre de l’industrie de l’Ethiopie.

« C’est un immense honneur, une grande joie et une immense fierté que je viens de recevoir avec modestie cette distinction, récompensant le travail d’une équipe qui travaille sous la vision et la confiance de SEM Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores, et président en exercice de l’UA, vision et confiance qui sont le socle de mes efforts en tant que Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire », déclare Mze Aboudou Chanfiou, le ministre des finances comorien, après avoir reçu son prix. Et de poursuivre: « Comme vous le savez, une distinction symbolise toujours un moment particulier d’une carrière, surement relié à un résultat. Pour moi, c’est 27 ans au service de mon pays, à des hauts niveaux de responsabilité, notamment de Gouverneur de la BCC, puis Ministre de l’économie et actuellement Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire. Ce parcours atypique, je le dois tout particulièrement à SEM le Président Azali Assoumani à qui je renouvelle ma gratitude et toute ma reconnaissance ».

Ces prix sont institués pour récompenser les institutions publiques et les individus dans les échelons supérieurs de la gouvernance à travers l’Afrique, en vue d’encourager et de soutenir les performances et les comportements exemplaires qui sont des conditions essentielles à la poursuite et à l’achèvement final de la renaissance du continent. « Cette conférence organisée par The Business Exécutive, sous la thématique de la Bonne Gouvernance et de la Démocratie, constitue le pilier sur lequel repose la prospérité de nos économies, la sécurité de nos peuples et la stabilité de nos pays. C’est dans cet esprit de bonne gouvernance et de démocratie que nous devons aborder chaque défi et transformer les obstacles en tremplins vers le succès », souligne l’argentier de l’Etat. Et d’ajouter: « Recevoir le Prix Africain de la Gouvernance est un honneur qui ne revient pas qu’à moi seul. Par mon intermédiaire, c’est le pays, ses citoyens, mes collaborateurs, que The Business Exécutive a voulu ainsi distinguer. Nous vous en sommes très reconnaissants ».

Le ministre a tenu à rendre hommage Dr Baroness Paulette Kporo, Président Directrice Générale de The Business Executive Media Group et saluer aussi cette belle initiative d’organiser avec succès ce rendez-vous, qui offre l’opportunité de partager à ce haut niveau, les multiples défis que l’Afrique doit relever, notamment les questions de la Gouvernance et de la Démocratie, et d’examiner en même temps les opportunités d’affaires que présente notre continent, en particulier dans ce beau pays frère qui est un modèle de Développement, de Bonne Gouvernance et de Démocratie.

Et dans cette dynamique, dans un rapport des Nations Unis, quatre pays africains connaîtront une croissance économique très forte en 2024. D’après ce récent rapport, la croissance africaine devrait passer de 3,3% à 3,5% en 2024. La Mauritanie est classée en premier, avec 6,7% de croissance, soit 2,5 points de plus que l’an passé. Le Sénégal pointe à la deuxième place avec une croissance de 9,2%, soit 2,4 points de plus qu’en 2023. Le Soudan du Sud reprendra du poil de la bête avec 2,5% de croissance, soit 2,4% de plus qu’en 2023. Les Comores, quant à elles, passeront de 2,2% à 3,6% de croissance du PIB.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here