Africa-Press – Comores. Ce n’est un secret pour personne, les prédateurs sexuels évoluent dans la plupart des cas dans les milieux proches de leurs victimes, un oncle, un beau père ou un éducateur. Et le sport ne fait pas exception, le football en particulier. Pour mieux prévenir ce fléau dans notre pays, un programme de formation sera dispensé aux éducateurs de football par la FFC sur l’ensemble du territoire.
A travers FIFA GUARDIANS, la puissante organisation qui gère le football mondial a mis en place un place un programme de formation (2021-2023) au bénéfice des associations membres pour mieux les outiller afin de mieux prévenir les cas d’agressions, harcèlements ou carrément viol dans le milieu du football notamment celui qui concerne les jeunes enfants. La FFC à l’instar des autres associations membres a bénéficié de cette formation à travers Mohamed Ibrahim (Makero) directeur de protocole à la FFC qui se trouve être le spécialiste de la prévention des violences de tous genres dans le football.
En dispensant cette formation aux associations membres, la FIFA avait exigé d’elles que le personnel ayant participé à cette formation puisse à leur tour faire bénéficier de leurs expertises aux éducateurs locaux. « Cette politique, est parmi les exigences fixées par la FIFA pour donner une bonne réputation à leurs associations membres et par coup éradiquer à jamais les prédateurs qui se trouvent dans les terrains de football et ses environs » nous a confié Mohamed Ibrahim.
C’est dans cette optique, qu’une formation sera dispensée à travers les iles. « Cette formation a pour but de protéger les enfants dans le football contre toutes sortes d’agressions » pour mieux former les encadreurs à détecter et à déceler les éventuels prédateurs. Le programme de formation va débuter à Ndzuani (19-21 février), ensuite à Mwali (24-26) et enfin à Ngazidja (29-02 mars). La formation sera basée sur trois axes majeurs, la politique de prévention, la sauvegarde et la façon de déceler une situation préoccupante et enfin tout ce qui est code de conduite à la fois des joueurs, des éducateurs, des parents ou des responsables de clubs », a-t-il ajouté.
Ce programme est conçu en réalité pour donner de la crédibilité aux éducateurs. « Cette formation s’engage à l’éducation de toutes les parties prenantes en commençant par les entraineurs du football de jeunes dans chaque île. » Et Mohamed Ibrahim de conclure « Les valeurs de nos ligues et districts reposent sur l’encadrement des mineurs en luttant contre les abus faites aux enfants dans le milieu du football. » Si jusqu’à maintenant ce fléau n’a pas encore gangrené notre football, on se souvient tous du scandale qui avait visé un éducateur de football ayant été accusé de faits d’agressions sexuelles. Alors prendre les devants pour la FFC est plus que nécessaire pour mieux prévenir, car comme disait l’adage, vaut mieux prévenir que guérir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press