Africa-Press – Comores. Le pays compte au total 20 cas actifs dont 08 nouveaux sur toute l’étendue du territoire. Le dernier rapport affiche 72 patients déclarés guéris du choléra et 06 décès depuis l’apparition de l’épidémie fin janvier.
Au total, 72 personnes sont déclarées guéries de l’épidémie du choléra qui sévit actuellement dans le pays. Selon le dernier rapport, le pays compte 20 personnes dans les sites de prise en charge dont 08 nouveaux cas. Malheureusement, certaines personnes sont encore réticentes face à la gravité de cette maladie diarrhéique aiguë, dont on peut en mourir en quelques heures en l’absence de traitement. Dans les cas graves, il y a apparition brusque de diarrhée aqueuse avec nausées et vomissements pouvant entraîner des pertes liquidiennes jusqu’à un litre par heure. Les complications possibles du choléra sont entre autres la déshydratation ou encore le collapsus circulatoire pouvant mener au décès en quelques heures. Les médecins recommandent de redoubler de vigilance et de veiller à l’hygiène. « Cette maladie ne touche pas que les adultes mais les enfants aussi. Si vous avez les symptômes notamment la diarrhée et les vomissements, présentez-vous rapidement à l’hôpital. Plus tôt on vient à l’hôpital, mieux on évite les complications », avait souligné la pédiatre Dr Yacine Mohamed.
Notons que la meilleure manière de lutter contre cette épidémie est la prévention. Pour cela, les autorités appellent la population à suivre les consignes sanitaires. « Nous recommandons le lavage des mains régulier à l’eau propre et au savon ou en utilisant une solution chlorée avant de faire la cuisine, de manger, avant de s’occuper d’un bébé, bien cuire les aliments comme la viande à au moins 70°C, ne pas manger d’aliments non cuits à moins qu’ils ne soient pelés ou décortiqués et bien lavés. En cas d’apparition des symptômes (diarrhée sévère, vomissements et fatigue générale), la population est invitée à se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche » recommande le Dr Saindou Ben Ali Mbae, directeur général de la santé. Et pour lutter efficacement contre cette maladie, l’implication de tout est chacun est plus que nécessaire en vue d’endiguer cette épidémie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press