Africa-Press – Comores. Comme prévu, le grand marché de la capitale a été nettoyé ce weekend, soit du vendredi au samedi. La ministre de la santé appelle à l’implication des vendeurs pour veiller à la propreté en vue d’endiguer l’épidémie de choléra.
Alors que les deux principaux marchés de Moroni étaient programmés pour être nettoyés, seul le marché Volo-volo a été nettoyé vendredi et samedi dernier, pour cause de débordement des ordures. Durant ces deux jours, les agents du COSEP étaient sur place pour rendre ce marché propre et le désinfecter dans le but de stopper l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans le pays.Sur place, la ministre de la santé Loub Yakouti Attouamne a fait appel au bon sens des vendeurs, mais aussi de la population. « Cette action devrait être une continuité. Nous avons prévu de nettoyer les deux marchés mais malheureusement nous n’avons réussi à nettoyer que le marché Volo-volo. J’appelle à l’implication de tout un chacun pour un marché propre. Car c’est de cette manière que nous réussirons à stopper cette maladie », lance-telle.
Du coté des vendeurs, ils promettent d’assurer la relève. « Nous ne devons pas attendre que la mairie ou le ministère de la santé viennent à notre aide. Cela devrait être normal pour chacun de nous de nettoyer le marché, de veiller à notre santé et celle de nos clients Cependant ce n’est plus l’affaire d’une personne. On jette les ordures n’importe où et ensuite on crie à la saleté », tonne un vendeur.
Lors d’une conférence de presse mercredi 28 février dernier, le secrétaire générale de la santé Aboubacar Said Anli a expliqué que les principales difficultés restent le retard à la consultation. Certains patients sont encore dans le déni de la maladie, ce qui occasionne des décès communautaires. Sur les 6 décès enregistrés, 4 sont communautaires. « Le ministère de la santé intensifie les efforts de communication pour une consultation précoce au centre de santé le plus proche. Les leaders communautaires, les religieux, les artistes, les notables, préfets et maires, sont tous impliqués dans cette lutte. Nous prions la population de continuer à observer les pratiques d’hygiène à savoir le lavage des mains, etc. », souligne-t-il. Il est fortement recommandé par les médecins de se laver les mains avec du savon et de l’eau, ou utiliser de l’eau de javel. Notons que jusqu’à vendredi 01 mars, le pays comptait 10 cas actifs dont 08 à Ngazidja et 02 à Moheli. 123 patients sont déclarés guéris du choléra depuis l’apparition de l’épidémie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





