Revendications des retraités : La valorisation de la pension toujours en attente

7
Revendications des retraités : La valorisation de la pension toujours en attente
Revendications des retraités : La valorisation de la pension toujours en attente

Africa-Press – Comores. Dans une bataille engagée depuis deux ans, les retraités demandent toujours la valorisation de leur pension et la révision des textes qui entretiennent un vide juridique. Et ils ne baissent pas les bras, car ils vont continuer la lutte jusqu’à obtenir gain de cause.

La crise socioéconomique qui frappe le pays, n’épargne pas les retraités. Ces derniers accumulent les déceptions en ce qui concerne leurs revendications. En négociation depuis deux ans, pour réclamer la revalorisation de leurs pensions, le collectif des retraités n’en démord pas. Son porte parole Andjibou Ali Said se dit même choqué que le ministre des finances n’accorde pas une oreille attentive face à leurs inquiétudes légitimes. Il demande encore une fois au gouvernement de prêter attention à leurs doléances, notamment la valorisation de leur pension et la révision des textes qui semblent désuets.

« Il y a deux ans, nous avons rencontré le ministre des finances, nous lui avons exposé nos problèmes. C’est en novembre dernier que nous avons eu gain de cause, concernant la régularité des paiements, et l’apurement des arriérés. Au départ, il s’est montré soucieux mais malheureusement c’était de la poudre aux yeux. Il avait fait le constat que la caisse des retraites ne disposait pas d’autonomie financière, une chose qu’il faut palier. Il nous a donc promis qu’en janvier 2023, des dispositions financières seront mises en place, notamment le versement des cotisations en totalité dans un compte de la caisse de retraites. Jusqu’à présent, la trésorerie verse à la caisse de retraite un montant forfaitaire comme s’il s’agissait d’une subvention. Ce qui ne permet pas d’avancer dans la valorisation de nos pensions. Il faut croire que c’était du vent », tonne-t-il.

De plus, lors de la préparation du budget de l’Etat de l’année 2024, une proposition a été faite notamment la revue à la hausse du taux de cotisation pour les actifs, permettant d’assurer l’équilibre financier de la caisse de retraites. Mais rien n’est fait. « Nous avons constaté que nous sommes le cadet de leurs soucis. Le comportement du ministre des finances laisse à désirer, il a un impact très négatif pour la caisse de retraites. Ce qui est paradoxal, il est en même temps juge et partie », dit-il. Et d’ajouter: « Nous demandons rapidement la révision des textes juridiques et la valorisation de nos pensions, nous ne pouvons plus continuer à subir… ». Et M. Andjibou Ali Ali, ancien haut fonctionnaire de l’Etat d’interpeler les pouvoir publics sur l’urgence d’apporter des réponses aux doléances légitimes de ceux qui ont dignement servi leur pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here