Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile aux Comores, l’agence Japonaise de coopération internationale (JICA) a remis une ambulance à Nkourani ya Sima dans le Mbadjini au sud de Ngazidja. Cette remise a pour but d’améliorer la prise en charge des cas d’enfants malnutris aigus sévères avec ou sans complication.
L’Agence japonaise de coopération internationale a remis à Nkourani ya sima une ambulance hier mercredi 06 mars. Cette remise qui rentre dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile aux Comores a pour but d’améliorer la prise en charge des cas d’enfants malnutris aigus sévères avec ou sans complication. Dans son allocution, la représentante adjointe de l’Unicef aux Comores Béatrice Wakimunu-Lelias a montré que le gouvernement a fait de la nutrition une priorité pour l’émergence des Comores en 2030. Et selon l’enquête MICS de 2022, 18,2% des enfants comoriens souffrent de retard de croissance, 9,1% sont en sous poids et 5,1% sont émaciés. Quant à l’allaitement maternel exclusif, il se situe encore à 23%. « Ceci voudrait dire qu’ensemble, nous devrons encore fournir des efforts afin de garantir un meilleur avenir pour nos enfants parce que le pays continue d’enregistrer des cas de décès pour cause de malnutrition aiguë sévère », souligne-t-elle.
Parmi ces efforts, il y a la nécessité de redynamiser le comité multisectoriel de nutrition et d’alimentation, de poursuivre la mise en œuvre efficace de la politique nationale de nutrition et d’alimentation. Au niveau opérationnel, le paquet d’interventions mis en œuvre favorise l’allaitement maternel exclusif, l’alimentation optimale du nouveau-né et du jeune enfant, la nutrition maternelle, la prévention des carences en micronutriments et la prise en charge de la malnutrition aiguë. « C’est dans ce cadre que l’UNICEF, à travers la JICA, notre partenaire de longue date dans le domaine de la survie et du développement des enfants comoriens, met à la disposition du gouvernement ces deux ambulances pour Ngazidja et Mohéli, en complément à celle déjà fournie à Anjouan dans le cadre du projet JICA1», précise-t-elle, tout en saluant les efforts de la ministre de la santé et de son équipe dans la lutte contre la malnutrition sous toutes formes comme la situation demeure préoccupante chez les enfants de moins de 5 ans.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





