Crash du vol Yemenia Airways: L’interminable procès de la Yemenia

9
Crash du vol Yemenia Airways: L’interminable procès de la Yemenia
Crash du vol Yemenia Airways: L’interminable procès de la Yemenia

Africa-Press – Comores. Quinze ans après la catastrophe du vol de la Yemenia Airways, un procès en appel s’est ouvert lundi dernier devant la cour d’appel de Paris. Condamnée en première instance à payer 225 000 € d’amende aux ayant droits, la compagnie yemenite se retrouve de nouveau devant les tribunaux.

Dans la nuit du 29 juin 2009 alors que le vol 626 de la Yemenia s’apprêtait à atterrir à l’aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim, l’avion s’est abîmé en pleine mer faisant 152 morts. En septembre dernier, la compagnie a été condamnée en première instance à payer 225 000 € pour s’être rendue coupable d’homicide et blessures involontaires. Par ailleurs, la compagnie a été soumise à d’autres amendes. « Le tribunal correctionnel a jugé la compagnie yéménite coupable d’homicides et blessures involontaires, lui imposant aussi de verser à deux associations plus d’un million d’euros en frais d’avocat et en dommages et intérêts ». Ce procès en appel s’inscrit dans la continuité de ce qui a été jugé en première instance notamment les imprudences manifeste de la compagnie qui ont été jugées en partie responsable de l’accident notamment le fait que la compagnie ait maintenu les vols de nuits malgré les problèmes de luminosité de l’aéroport exacerbée par une météo des plus exécrable.

« Du 4 au 28 mars, la cour d’appel rejugera et réexaminera le dossier. Il s’agit d’un nouveau procès et à la fin la cour confirmera ou infirmera le jugement de culpabilité de la compagnie Yemenia Airways. Si jamais la seconde hypothèse se produisait la cour pourra maintenir son obligation à dédommager les victimes », a expliqué Maître Said Larifou au micro Flash Info.

Et d’ajouter: « Ce nouveau procès qui va durer jusqu’au 28 mars va permettre aux avocats des victimes de montrer un peu plus la responsabilité de la compagnie et demander des condamnations supplémentaires comme ». Avec ce procès ce sont quinze années de souffrances qui refont surface pour la famille des victimes qui n’arrivent pas à faire le deuil de leurs proches disparus.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here