La COI lance la plateforme kiltir.org

8
La COI lance la plateforme kiltir.org
La COI lance la plateforme kiltir.org

Africa-Press – Comores. La COI a lancé la nouvelle plateforme kiltir.org, plateforme de référence pour les industries culturelles et créatives de l’Indianocéanie. Elle a pour ambition de devenir une référence pour les opératrices et opérateurs culturels en proposant actualités, opportunités, calendriers ou encore ressources thématiques.

La Commission de l’océan Indien a lancé ce lundi 15 avril à La Réunion la nouvelle plateforme https://kiltir.org/, une plateforme de référence pour les industries culturelles et créatives de l’Indianocéanie. Cette plateforme numérique, éco-responsable conçue et imaginée par Lalanbik, centre de développement chorégraphique O.I, a été développée dans le cadre du projet régional de développement des industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie, piloté par la COI et financé par l’Agence française de développement (AFD).

Cette plateforme a pour ambition de devenir une référence pour les opératrices et opérateurs culturels en proposant actualités, opportunités, calendriers ou encore ressources thématiques. Avec sa démarche eco-branding, la plateforme s’aligne parfaitement aux enjeux de transition écologique prônés par la COI en privilégiant un design simple et sobre. De fait, kiltir.org est moins gourmand en bandes passantes. Cela permet de réduire l’empreinte carbone du projet. D’ailleurs, l’Iconothèque historique de l’océan Indien a bienveillamment accepté de mettre à disposition des images de son fonds iconographique pour habiller le site. Ce choix, qui répond aux principes de l’éco-conception, permet en outre de valoriser le patrimoine visuel de nos îles. Avec cet outil, la COI souhaite impulser une dynamique et favoriser les échanges entre les pays de l’Indianocéanie mais aussi être une vitrine de la scène régionale et locale. Elle est un point de départ et sa pérennisation dépendra de l’engagement des acteurs.

Dans son allocution, la chargée de mission responsable de la coopération culturelle à la COI, Juliette Janin précise que cette plateforme est un résultat concret de notre projet de développement des industries culturelles et créatives plus connu comme le projet ICC de la COI. Selon elle, elle est une première étape pour insuffler des collaborations artistiques et culturelles entre nos pays. « kiltir.org n’est pas la plateforme culturelle de la COI. Elle n’a pas vocation à devenir l’outil de communication externe de notre projet ICC. Je le redis: cette plateforme est la vôtre et, cela mérite d’être souligné, elle sera toujours active après la clôture du projet ICC en 2027 grâce à l’engagement de Lalanbik à cet effet », renchérit-elle, avant de saluer la collaboration de l’AFD qui permis de financer le développement de la plateforme Kiltir.org.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here