Africa-Press – Comores. Trois semaines après la fin du mois sacré de ramadan, le championnat des Comores de football fera son retour sur les pelouses ce mercredi du côté de la ligue régionale de Ngazidja. Les douze (12) clubs engagés ont donc quatre journées pour confirmer leur place dans l’élite ou sombrer dans les limbes du classement.
C’est par la dix-huitième (18e) journée que le championnat va reprendre du côté des stades de Ngazidja. Et cette reprise s’annonce d’ores et déjà saillant avec un choc au sommet au centre de l’ile de Ngazidja. Au stade de Zikumbini, le champion sortant, Djabal Club (6e ,25 pts) qui n’est pas encore assuré de rester parmi l’élite tentera d’engranger des points contre Volcan Club (2e, 35 pts) qui chasse l’actuel leader, l’Union Sportive de Zilimadju. Très en difficulté, les bleus d’Ikoni devront retrouver leur jeu qui avait fait d’eux les champions des Comores la saison dernière.
A Mbeni dans le choc des mal classés, le FC Mtsamdu (12e, 4 pts) reçoit FC Hahaya (11e, 7 pts) pour s’éviter à chacun de partir avec la cuillère de bois du dernier au classement à la fin de la saison. Promues dans l’élite la saison dernière, ces deux équipes n’ont jamais pu confirmer les espoirs que leurs soutiens respectifs avaient placés en elles. Ces deux clubs sont en tout cas assurés de jouer la saison prochaine en deuxième division, c’est l’ordre dans le classement qui reste à déterminer. Dans le ventre mou du championnat, FC Male (5e, 25 pts) reçoit les jaunes d’Alizé Fort (4e,28 pts) de Salimani Hambu dans un choc qui promet, surtout que le Tchalé autre nom d’Alizé Fort prépare sa finale de la coupe régionale contre le grand voisin, Elan Club de Mitsudje, une première dans l’histoire.
Le leader incontesté du championnat, Union Sportive de Zilimadju (1e, 39 pts) recevra sur sa pelouse de Moroni, Atomic Ngomé (10e, 22 pts) de Ntsudjini qui doit s’éviter une nouvelle défaite qui le fera dans la zone rouge du championnat. Bien installé dans le haut du classement, Etoile des Comores (3e, 30 pts) de Nyumadzaha Bambao fera un long déplacement dans le Mbwanku pour affronter FC Hantsindzi (7e, 25 pts). Luttant tous les deux pour le maintien dans l’élite, Twamaya FC (8e, 24 pts) et FC Mlauni (9e, 23 pts) se défieront au stade de Nvuni. A n’en pas douter, le vainqueur prendra une sérieuse option pour rester parmi les douze clubs de la première division.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press