Africa-Press – Comores. Alors que la vraie fausse polémique sur l’état du stade de Maluzini qui a fait couler beaucoup d’encre dans les médias, commence peu à peu à retomber, le sélectionneur des Cœlacanthes, Stefano Cusin a tenu à rassurer les nombreux supporters des Verts sur la préparation générale de l’équipe en vue des joutes du mois de juin.
« C’est juste pour rassurer tous les supporters de l’équipe nationale. Nous sommes au travail avec le président de la Fédération, avec le directeur Djamal et tout le staff pour faire le scouting de nos joueurs, de nos internationaux » peut-on lire sur un message posté sur la page Facebook de la Fédération de Football des Comores en date du 26 avril dernier. En effet, moins de trois mois avant le derby tant attendu entre Madagascar et les Comores, la fièvre commence à monter et la perspective de voir ce match délocalisé rajoute à la dramaturgie une once d’anxiété facilement décelable dans les rues des deux capitales.
Mis en cause par une inspection des experts de la CAF le kianja barea Mahamasina (stade des barea) pour non conformité aux dispositions réglementaires (2022) de la CAF sur la sûreté, il risque de voir le match de qualification pour la Coupe du Monde 2026 lui échappé. Cette probabilité suscite donc bien des débats des deux côtés de la rive sud de l’océan indien. Loin de ces tracasseries administratives, le sélectionneur lui se concentre sur l’état de forme de ses joueurs. « On est dans une phase de créer un nouveau groupe, une nouvelle dynamique, le stage du mois de mars au Maroc s’est bien passé, ça nous a donné des indications plus complètes sur le groupe. C’est important de bien se préparer pour le derby contre Madagascar et le match important contre le Tchad » s’est-il exprimé. Et de rajouter: « Il y’aura quelques nouveaux visages parce qu’à chaque fois il faut donner la chance à deux, trois nouveaux visages de démontrer leurs qualités. »
Le sélectionneur a tenu aussi à saluer les performances individuelles de ses joueurs. « Je suis content parce que j’ai vu qu’il y’a des jeunes qui sont partis avec nous dans le projet au mois d’octobre et qui ont débuté en Europa League et en Ligue 1 en France avec Marseille donc je pense que c’est une bonne chose pour l’avenir » plus particulièrement celle de Raimane Daou. Et le sélectionneur de finir sur une note d’espoir. « Je suis sur que les garçons vont tout donner au mois de juin pour vous rendre heureux et fiers de cette équipe » a t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press