Inondations; Mise en garde contre les risques sanitaires

6
Inondations; Mise en garde contre les risques sanitaires
Inondations; Mise en garde contre les risques sanitaires

Africa-Press – Comores. Les inondations de ces quatre derniers jours pourraient engendrer des risques sanitaires dans les zones les plus touchées. L’on peut citer les maladies diarrhéiques, en particulier des cas de choléra en cette période d’épidémie, la fièvre typhoïde, les maladies parasitaires comme le paludisme, la dingue ou encore les maladies de la peau.

Après une décente sur le terrain pour évaluer les dégâts occasionnés par les inondations, une réunion de restitution présidée par le Colonel Rafick Abdallah s’est tenue à la direction générale de la sécurité civile réunissant les partenaires, les organismes et différents acteurs des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement. L’objectif était de restituer les évaluations des dégâts et de définir les besoins urgents enjoignant une action commune. Plusieurs présentations ont été faites. Il en est ressorti que plusieurs localités sont touchées, notamment Banguoi, Salimani, Mitsoudje, Mdjoiezi, Singani et dans le Bambao aussi.

Les constants sont entre autres plusieurs réserves d’eau (citernes) contaminées par des eaux sales et d’autres partiellement endommagés, des latrines débordées, des zones et ruelles remplies d’eaux stagnantes, des maisons inondées, des personnes affectées, etc. En dépit de cette situation, ces zones risquent la résurgence de cas de maladies diarrhéiques, en particulier des cas de choléra en cette période d’épidémie, la fièvre typhoïde, les maladies parasitaires comme le paludisme, la dingue ou encore les maladies de la peau, surtout chez les enfants qui jouent dans les flaques, etc.

Quelques opérations sont à réaliser dans le court terme comme la création du système d’alerte avancée pour les épidémies, la mise en place des stratégies avancées pour la santé primaire, distributions des kits alimentaires, des kits scolaires, des matelas, etc. aux familles sinistrés, la formation des comités d’hygiène dans les localités touchés, mobilisation communautaire, la promotion de la santé et éducation sanitaire et la lutte contre le choléra, etc. Et d’autres réalisations dans le moyen terme sont à retenir comme le rétablissement des routes, relogement et accompagnement psychologique des familles sinistrées et recenser les animaux morts, accompagnements des éleveurs, etc.

Pour mémoire, le pays s’est réveillé jeudi 25 avril par des fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans plusieurs localités de l’archipel. Les rivières sont sorties de leur lit submergeant des habitants et causant plusieurs dégâts surtout à Bangoi et à Mitsoudje dans le Hambou. Le pays fait face à l’urgence jour après jour, en attendant, la direction de la sécurité civile travaille en étroite collaboration avec les différentes unités telles que l’OVK, la météo, etc., en vue de protéger la population et le travail de terrain continue.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here