5e édition des journées scientifiques : La recherche, vecteur de développement

8
5e édition des journées scientifiques : La recherche, vecteur de développement
5e édition des journées scientifiques : La recherche, vecteur de développement

Africa-Press – Comores. La 5e édition des journées scientifiques de la faculté des sciences a démarré ce mardi 07 mai. Prévues pour durer trois jours, ces journées visent à promouvoir et à valoriser la recherche scientifique.

C’est sous le thème « apport de la recherche et des innovations technologiques, transitions écologiques, santé et développement économique des Comores » que la 5e édition des journées scientifiques de la faculté des sciences et techniques de l’Université des Comores a été lancée ce mardi 07 mai à la faculté des Sciences. Ces journées visent à promouvoir et à valoriser la recherche scientifique. Pour l’administrateur de l’université, Ibouroi Ali Tabibou, les priorités restent les mêmes. L’université doit redoubler d’effort pour hisser ses activités de recherches au plus haut niveau. « La recherche universitaire est et reste la pierre angulaire du développement de notre pays. Lors de notre Atelier d’appropriation et de vulgarisation du PCE en Juillet 2021, nous nous sommes accordés de faire de l’Université des Comores, un vecteur de cohésion sociale et de développement économique. Dans cette dynamique, notre université doit jouer un rôle important non seulement dans la formation d’une force de travail qualifiée et compétente et dans la production de nouvelles connaissances et surtout révolutionner et innover notre façon de travailler, de produire, d’assurer le transfert technologique et d’appliquer la recherche sur le développement », déclare-t-il.

D’emblée, le ministère de l’éducation Dr Takiddine Youssouf précise que la recherche et l’innovation restent le point clé pour de développement d’un pays. Elles sont une priorité pour produire des connaissances scientifiques de qualité dans les domaines qui contribueraient à transformer l’économie de notre pays. L’Université, le CNDRS et l’INRAPE entendent développer ces actions en saisissant les nombreuses opportunités qui s’offrent avec le Plan Comores Emergent à l’horizon 2030. « Je voudrais saisir cette occasion pour adresser un vœu pour que les synergies entre faculté des sciences et techniques de l’Université des Comores et les autres institutions en collaboration avec les partenaires techniques et financiers se développent encore davantage pour qu’ensemble nous soutenons les ambitions de la recherche scientifiques dans notre pays. Ensemble, nous serons plus efficaces, mais aussi plus forts pour établir des partenariats innovants qui nous permettront de faire passer nos programmes à l’échelle des besoins de notre pays, voire de notre sous-région », souligne-t-il. C’était l’occasion pour les étudiants de la faculté d’exposer leurs stands.

Notons que ces journées génèrent des acquisitions de connaissances à travers des interactions multiples et pluridisciplinaires. Elles constituent une excellente porte d’entrée pour les futurs chercheurs. Ils sont aussi essentiels pour susciter la curiosité des étudiants et pour créer en eux l’engouement pour l’innovation et le développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here