Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la semaine du livre et des droits d’auteur organisée dans la semaine du 23 au 29 avril au CLAC de Nioumachoi à Mohéli, un concours de conte avait clos les activités prévues. Cependant les intempéries qui ont suivi n’avaient pas permis d’organiser la cérémonie de remise des prix. Elle a donc eu lieu ce mercredi 8 mai dans la cour de l’école communautaire de Nioumachoi en présence de la direction de l’école et des parents d’élèves.
Bweni mzuru mengoni est le conte choisi dans ce concours où chaque participant sortait son talent pour le raconter. C’est un extrait d’un recueil des contes en shimwali (hale za shikomori tome 2 shimwali) transcrit par le chercheur Hanabuchii keiya anthropologue à l’université des sciences de la santé de Hokkaido (Japon), Salim Hatubou et Abdou Bacar Said. L’objectif de ce concours, selon les organisateurs, est de valoriser la langue comorienne, nos auteurs, développer le vocabulaire mais aussi leur capacité à mettre des mots sur des idées, initier les jeunes à la prise de parole devant un public. Un concours qui était destiné aux jeunes de moins de 18 ans.
Yassine Nassur un élève de la classe de seconde au lycée de Nioumachoi a été retenu par le jury pour le premier prix Hanabuchii. Le 2ème prix a été obtenu par Naoumi Nayad pendant que le 3ème prix a été décerné à Ahahamada Ibrarahim. « Je suis tellement content » dira l’animateur principal car durant une semaine les participants à ce concours ont pu métriser un texte en langue comorienne. « On la parle, mais c’est difficile pour nous de l’écrire et la lire » a-t-il fait remarquer avant de remercier les participants.
Le coordonnateur a félicité « l’équipe des animateurs d’avoir organisé cette activité dans une période vraiment difficile sans interrompre la semaine ». « Le conte permet tout d’abord une transmission culturelle orale. Par le conte, l’enfant s’inscrit donc dans l’histoire de l’homme. Le conte est un prodigieux outil d’intercommunication entre adulte et enfant » rassure Ben Imam le coordonnateur du sous réseau CLAC de Mohéli.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press