
Africa-Press – Comores. La quatrième session du comité de pilotage du programme d’appui à la mise en place de l’assurance maladie généralisée aux Comores (PAAMG) s’est tenue ce samedi 18 mai à Moroni. L’objectif est de voir les Comores émerger d’ici 2030 avec un système de santé et une couverture sanitaire à la hauteur des attentes.
La quatrième session du comité de pilotage du programme d’appui à la mise en place de l’Assurance maladie généralisée aux Comores (PAAMG) s’est tenue ce samedi 18 mai à Moroni. Cette réunion a regroupé les principaux acteurs engagés dans la réalisation de cette vision commune. Il en est ressorti que les efforts conjugués des cadres nationaux et de l’assistance technique internationale ont permis d’élaborer les paramètres de l’AMG aux Comores notamment le système d’affiliation et de cotisations, le panier des soins, les mécanismes de conventionnement avec les prestataires de soins, le système d’information et de gestion ainsi que la stratégie de communication.
En plus de ces actions, le PAAMG a également permis la construction du siège de la Caisse Nationale de Solidarité et de Prévoyance Sociale à Ndzouani, réhabilité et étendu à l’île de Mwali. De plus, l’État a alloué un terrain pour ériger le siège de l’AMG à Ngazidja. Ces sièges, qui abriteront l’AMG, seront dotés d’équipements bureautiques de qualité pour assurer une gestion administrative efficace. Le PAAMG a pris en charge l’acquisition d’équipements informatiques destinés à renforcer les structures sanitaires des zones pilotes dans le cadre du déploiement du système d’information et de gestion de I’AMG. Ces paramètres ont été validés par les comités techniques multisectoriels depuis le 20 mars dernier.
La ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane a précisé que le gouvernement a choisi l’AMG comme un catalyseur majeur vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle à l’échelle nationale. Cette volonté gouvernementale est affirmée clairement dans tous les engagements nationaux et internationaux. « Des enquêtes de dénombrement et de pré affiliation sont en préparation pour être réalisées prochainement, indispensables avant le lancement de la phase pilote. Le ministre des finances dont je saisis cette opportunité pour lui renouveler ma gratitude ne ménage aucun effort pour que l’AMG soit une réalité, il a fait inscrire dans la loi de finances 2024 une ligne budgétaire d’un milliard, il a fait ouvrir deux comptes à la Banque centrale et par arrêté, il a octroyé un terrain pour la construction du siège de l’AMG à Moroni. Toutes ces actions montrent si besoin est, l’engagement sans faille du gouvernement », renchérit celle qui n’a pas manqué d’exprimer aussi sa gratitude envers l’AFD et la France, principal bailleur de fonds.
De son côté, le représentant de l’ambassadeur de France, Patrice Thevier a expliqué que le chemin pour aboutir à la mise en place d’un système d’AMG qui fasse consensus et soit techniquement et financièrement viable, est long et complexe. Mais c’est une entreprise qui vaut la peine d’être menée. « Je suis en tout cas heureux, que mon pays la France puisse se tenir à vos côtés pour vous aider à relever le défi que constitue la construction de cette architecture, porteuse d’espoir de bonne santé et au fond, de belle vie, pour la population des Comores », précise-t-il. Notons que ce projet a comme objectif de faciliter l’accès des comoriens à des services de soins abordables.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press