Africa-Press – Comores. La fin tragique du match de basketball entre Usoni de Mutsamudu et Ushindzi d’Ouani a laissé des dégâts matériels importants du côté de Mutsamudu. Des jeunes d’Ouani ont vandalisé des véhicules, des maisons et l’hôtel Le papillon. Des témoins ont rapporté avoir vu des jeunes casser des vitres de camions et d’autres véhicules par jet de pierres.
Qu’est-ce qui s’est passé au stade ? Les versions divergent, mais de nombreux témoins pointent du doigt la défaillance de la sécurité sur place. D’autres, au contraire laissent entendre que les éléments de la gendarmerie ont bien géré sinon, il y aurait des morts. « Une confrère de l’ORTC originaire d’Ouani est blessée par des jets de pierres en traversant la route de la SNPSF vers EXIM BANK », informe un autre confrère du même média. Il faut rappeler qu’il y a quelques semaines un autre match de basketball avait causé d’énormes dégâts lors d’un tournoi inter-quartiers de Mutsamudu, spécial ramadan.
Samedi passé dans la soirée, des éléments de la gendarmerie ont été croisés dans les environs de Comores Télécom où des véhicules ont été endommagés. Les témoignages des victimes soulignent l’ampleur des dégâts causés par les jeunes d’Ouani, par des attaques contre des biens et des personnes. Les versions divergent sur ce qu’il s’est passé au stade, certains accusant la défaillance de la sécurité, tandis que d’autres saluent l’intervention des forces de l’ordre qui ont évité le pire.
La fédération et/ou la ligue de basketball a été critiquées pour leur silence face à ces événements récurrents lors des tournois. La tension est montée d’un cran lorsqu’un meneur d’Ushindzi a été sanctionné d’un carton rouge et aurait mal réagi en jetant une bouteille d’eau sur un supporter, déclenchant les accrochages entre supporters des deux équipes. Les témoignages soulignent le comportement incontrôlable de certains supporters, des deux équipes, mettant en lumière la nécessité d’une meilleure gestion des crises lors des événements sportifs.
Les jets de cocktails Molotov par des jeunes d’Ouani marquent une fin temporaire de la discipline dans ces tournois de basketball. L’enquête en cours devra permettre de déterminer les responsabilités et de tirer des conclusions sur la gestion de la crise. Il est urgent pour les autorités de prendre des mesures pour éviter de tels incidents à l’avenir et pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs lors des événements sportifs. C’est la énième fois que des groupes rivaux des villes Mutsamudu et Ouani s’affrontent après un match de Basket.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press