Africa-Press – Comores. Une première séance de formation sur la médiation des ressources humaines a eu lieu le 1er juin dernier, dans les locaux de l’Union des chambres de commerce (Uccia). Cette première formation a vu la participation des institutions telles que Comores Hydrocarbures, Onicor, Maison de l’Emploi, Huri Money et la Douane.
Le centre d’arbitrage des Comores (Cacom) avec ses missions d’améliorer la sécurité juridique des affaires au niveau du pays a dirigé une formation basée sur la médiation des ressources humaines destinée aux entreprises, dont la société comorienne des hydrocarbures, l’office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor), la Maison de l’Emploi, Huri Money et la Douane. Lors de cette formation importante pour les affaires, la formatriceSitty-Karima Mohamed Abdoua montré que le Cacom a mis en place un outil d’accompagnement sous forme de formation pour aider à améliorer la gestion des ressources humaines des entreprises comoriennes. « Cet outil permet la prévention et la résolution des tensions ou des conflits au sein d’une entreprise en faisant appel à un professionnel (médiateur) pour les aider à trouver une issue à l’amiable », a soutenu la responsable du Cacom.
Lors du lancement de la séance, le secrétaire général de l’Uccia a saisi l’occasion pour appuyer la mise en place de la formation. « Le CACOM est un outil pour répondre à la gestion de nos entreprises qui tendent de plus en plus à un développement propice. Il s’agit d’un outil qui a montré son efficacité sur le réseau de malentendu et conflit d’entreprise. Ça permet aux gens de se parler, d’avoir confiance », a déclaré Djamil Boinali avant de s’adresser aux participants, tout en confirmant que « la médiation des ressources humaines est la solution permettant la consolidation des relations et la gestion d’entreprise en matière de régularisation des conflits, de croissance et des résultats ».
Cette formation doit se poursuivre au bénéfice d’autres entreprises dans les prochains jours. Le centre d’arbitrage (Cacom) veut motiver les entreprises locales à prendre les meilleures résolutions permettant aux employés d’avoir la foi en leurs taches respectives et en leurs droits en cas de mésentente au sein des entreprises sans pour autant compromettre les activités des sociétés. Elle tient à travers ce module de formation à participer au développement des entreprises locales en offrant un cadre de règlement des contentieux d’affaires par le biais de la médiation ou l’arbitrage.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press