Africa-Press – Comores. Le chef de l’État Azali Assoumani a présidé la cérémonie de décoration du représentant résident du groupe de la Banque mondiale le 1er juillet dernier, au terme de ses quatre années de bons et loyaux services. Arrivé aux Comores en 2020 au lendemain du passage dévastateur du cyclone Kenneth, Boubacar Sidiki Walbani (BSW) repart quatre ans plus tard avec le sentiment du devoir accompli.
C’est en tout cas l’avis de Beit-Salam qui a tenu à mettre en avant le rôle primordial du représentant de la Banque Mondiale dans l’accompagnement du pays face aux nombreux défis auxquels il était confronté ces dernières années. « En reconnaissance des services remarquables qu’il a rendus au pays depuis son arrivée en 2020, Monsieur Walbani a été honoré de la prestigieuse distinction du Croissant Vert des Comores » peut-on lire dans le site de la présidence de l’Union,.
De nationalité malienne, BSW a rejoint la banque en 2014, ou il était responsable principal des opérations dans la région Afrique, comme on peut lire dans une note de présentation de la Banque Mondiale. Envoyé aux Comores en 2020 en tant que représentant résident, on lui avait consigné trois objectifs principaux: « Mettre en œuvre le cadre de partenariat pays (2020-2024), maintenir et renforcer les bonnes relations de travail avec le gouvernement et les autres parties prenantes aux Comores et avec la communauté internationale, et diriger une équipe nationale forte et efficace pour assurer les prestations au nom de notre client » poursuit la note de présentation.
Des objectifs apparemment qui ont été atteints. « Le Président a mentionné tout particulièrement les progrès réalisés par la Banque Mondiale dans le domaine de la circulation des personnes et des biens, notamment grâce au projet de connectivité inter-îles3 d’où cette cérémonie pour le distingué de la plus grande distinction du pays. Lors de son intervention, le Chef de l’Etat, Azali Assoumani a particulièrement « exprimé toute sa sympathie au Représentant Résident et l’a remercié pour son dévouement et sa contribution au développement du pays. En effet, Monsieur Walbani a joué un rôle crucial dans la réalisation de projets nationaux vitaux tels que le Projet Émergence des Comores, mais également dans des secteurs plus précis tel que celui de l’énergie, de la pêche, de la protection sociale ou encore des infrastructures, des initiatives qui se veulent pour le bien-être des Comoriens. »
De son côté, le représentant sortant a « Souligné son intégration profonde au sein de la communauté comorienne et la contribution qu’il a apportée au pays pour surmonter les défis majeurs et périodes difficiles telles que la pandémie du COVID-19 suivie de près, par la guerre en Ukraine. » Et de conclure: « Les Comores méritent plus de moyens financiers mais qu’il quittait, néanmoins, son poste avec une grande satisfaction et une profonde émotion, tout en espérant que son successeur poursuivra cette mission avec autant de succès. » Décoré « de la prestigieuse distinction du Croissant Vert des Comores » Boubacar Sidiki Walbani quitte donc les Comores avec le sentiment d’avoir contribué à mettre en avant les actions de l’institution de Bretton Woods dans la politique de développement entreprise par les autorités comoriennes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press