Un coquillage d’un céphalopode « plus âgé que les dinosaures »

5
Un coquillage d’un céphalopode « plus âgé que les dinosaures »
Un coquillage d’un céphalopode « plus âgé que les dinosaures »

Africa-Press – Comores. Le responsable de la Direction régionale du CNDRS, Centre national de documentation et de la recherche scientifique à Mohéli, Haddad Salim Djabir a fait la découverte d’un coquillage de nautilus sur la plage de Sambadjou à Ouallah-II. Il s’agit d’un céphalopode marin d’environ 400 à 500 millions d’années, soit 2 fois plus vieux que les dinosaures.

« C’était le 24 décembre 2023. Je me promenais sur la plage de Sambadju à Ouallah en faisant des recherches puis je suis tombé sur ce trésor. Je l’ai ramassé mais au début, je ne savais pas de quel genre d’espèce il s’agissait. En faisant des recherches scientifiques, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un nautilus ». C’est ce que nous a confié Hadad Salim Djabir, Directeur du CNDRS.

Cette coquille, installée aujourd’hui au Musée régional du CNDRS, atteste de la présence de l’existence de ce mollusque dans les eaux de Mohéli. Bien que la coquille d’un nautilus apparaisse comme « ordinaire » il s’agit bien, selon le Directeur régional du CNDRS, d’une découverte aux Comores. « Dans les archives scientifiques des espèces marines vivant aux Comores, on ne trouve aucune mention du Nautilus. On ne l’a jamais trouvé ici » indique-t-il.

La découverte, importante, est de taille. Il s’agit d’un céphalopode marin d’environ 400 à 500 millions d’années. Ce fossile vivant est 2 fois plus vieux que les dinosaures apparus à l’ère secondaire, selon ce dernier. Le nautile est une espèce exceptionnelle du patrimoine naturel du monde. Son habitat est l’océan Indien et/ou Pacifique. « Il est au même rang que le cœlacanthe », précise-t-il. Et de poursuivre « La présence de cette coquille dans la région du sud de Mohéli explique une fois de plus que cet animal existe dans nos eaux. D’ailleurs, une autre personne qui travaillait au Parc national de Mohéli m’a écrit en privé en me disant qu’il avait aussi trouvé cette même coquille dans les îlots de Nioumachoi mais malheureusement, il ne l’a jamais mentionné ».

La coquille de ce nautilus est exposée au musée de Mohéli pour sensibiliser les générations présentes et futures de l’existence de cet animal dans les eaux comoriennes.

Les céphalopodes sont une classe de mollusques qui inclut les calmars, les seiches, les pieuvres et les ammonites. Certains de ces créatures possèdent des coquillages, et certaines espèces de céphalopodes remontent à des centaines de millions d’années.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here