Africa-Press – Comores. A l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-comoriennes, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Union des Comores Guo Zhijun a tenu une conférence de presse ce jeudi 16 janvier. Il s’agit d’étaler la relation amicale entre les Comores et la Chine qui date de cinq décennies. C’était l’occasion de montrer ce que le gouvernement chinois a apporté dans le développement des Comores et de souligner que la Chine va élever d’avantage sa relation bilatérale avec Moroni.
« Cette année marque le 50ème anniversaire de relation diplomatique et amicale sino-comorienne. Mais aussi le 50ème anniversaire de l’indépendance des Comores. C’est une bonne coïncidence qui montre l’amour fraternel entre les deux pays. Car la relation bilatérale entre la Chine et l’Union des Comores remonte à des longues années. La Chine est le premier pays à avoir reconnu l’indépendance des Comores du 6 juillet 1975. Et en 1976 les deux ont signé leur premier accord de développement économique et technique », a rappelé l’ambassadeur Guo Zhijun.
Ce dernier s’est félicité de la bonne coopération qui existe entre les deux pays. « Ça va faire 50 ans que nos deux pays ont une relation diplomatique et amicale, caractérisée orienté vers le développement du pays. Notre pays a toujours soutenu et apporté son soutien dans le développement des Comores. La Chine a aidé dans plusieurs chantiers du développement: les routes, aéroport, hôpital etc. sans compter les bâtiments administratifs que la Chine a construit. Mais aussi dans plusieurs domaines, tels que la santé, l’économie, l’éducation et le sport en contribuant sur la construction des infrastructures », dit-il.
Et de poursuivre: « Il faut élever d’avantage notre relation bilatérale et amicale. C’est pourquoi nous soutenons le gouvernement comorien dans leur vision de faire les Comores un pays émergent à l’horizon 2030. On va faire en sorte d’élaborer un système économique pour améliorer les produits alimentaires afin d’élargir l’exportation vers la Chine. Comme vous le savez le pays s’apprête à accueillir les jeux des îles de 2027. La Chine s’est montrée prête à accompagner le gouvernement pour la réussite de ces jeux, dont la construction d’un grand hôtel et le gymnase couvert qui seront utilisés dans les jeux des îles », a précisé le diplomate.
Pour ce 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-comoriennes, ce dernier a annoncé que beaucoup d’activités seront organisées. Et il y aura des échanges culturels entre les deux pays. L’idée c’est de rapprocher davantage les deux pays et de et renforcer l’amitié entre les deux peuples.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





