Africa-Press – Comores. Dans le cadre d’une mission de cadrage pour renforcer la gestion des déchets et promouvoir l’économie circulaire aux Comores, M. Chun Kyoo Park, chef de bureau de l’UNOSD (Bureau des Nations Unies pour le développement durable), et Mme Carroll Emily Anna, chef de département de l’UNOSD, ont rencontré ce lundi 10 mars à Moroni M. Abubacar Ben Mahamoud, ministre de l’Environnement et du Tourisme de l’Union des Comores.
Cette mission, inscrite dans un processus de cadrage pour renforcer la gestion des déchets aux Comores, s’est déroulée dans une optique résolument orientée vers le développement durable. Lors de l’entrevue, le ministre a présenté la récente Loi Cadre pour la prévention et la gestion durable des déchets, adoptée le 25 décembre 2024 par l’Assemblée Nationale. « Cette loi constitue le fondement d’une approche intégrée, axée sur la prévention, le recyclage et la valorisation de nos ressources, » a-t-il expliqué.
L’UNOSD a réaffirmé son engagement à accompagner les Comores en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales. « Nous sommes déterminés à fournir aux Comores les outils et l’expertise nécessaires pour instaurer des politiques innovantes et des infrastructures adaptées, en vue de favoriser une économie circulaire efficace, » a déclaré M. Chun Kyoo Park.
La discussion a également mis en lumière la volonté de renforcer la coopération entre les Comores et la Corée du Sud, dans le cadre du Plan Comores Émergent et des Objectifs de Développement Durable. Le ministre a souligné l’importance de cette collaboration en ajoutant: « Nous aspirons à ce que notre pays devienne un modèle en matière d’économie verte et de gestion durable des ressources, un objectif partagé par notre Président, Azali Assoumani. » Cette entrevue représente une étape importante dans la mise en place de mesures concrètes pour un développement durable et résilient aux Comores, résultat d’une politique rigoureuse et d’une coopération internationale renforcée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press