Le Parti SWAUTI S’Affirme

4
Le Parti SWAUTI S’Affirme
Le Parti SWAUTI S’Affirme

Africa-Press – Comores. À l’issue des élections législatives et municipales de 2025, le parti SWAUTI célèbre une première participation marquante, malgré un processus électoral entaché d’irrégularités. Réuni en session stratégique à Mutsamudu ce mardi 25 mars, son bureau Politique a salué les premiers succès du parti et fixé le cap pour les prochaines échéances.

Pour sa première expérience électorale, le SWAUTI a présenté des candidats aux législatives et municipales, notamment à Moroni Sud et dans plusieurs circonscriptions de Ndzuwani. Le président du parti, Housni Mohamed Abdou, s’est félicité de cette avancée. « Notre participation démontre que le SWAUTI est désormais une force politique avec laquelle il faudra compter », a-t-il déclaré. Le parti a néanmoins dénoncé des irrégularités ayant pesé sur la transparence du scrutin. Malgré ces obstacles, le bureau a tenu à féliciter les nouveaux élus locaux du SWAUTI, ainsi que Mohamed Mzé Ali Amir Eddine, candidat à Ngazidja, pour « un score honorable dans un contexte difficile ».

Déterminé à renforcer sa présence sur le terrain, le SWAUTI a adopté plusieurs résolutions stratégiques. Parmi elles, l’accélération de son implantation territoriale à travers la nomination de délégués communaux et de chefs de cellules. Une attention particulière sera aussi portée à la formation des cadres du parti. « Nous lançons un programme de formation en leadership politique pour doter nos adhérents des compétences nécessaires à la gestion publique », a annoncé la direction du SWAUTI. Le parti prévoit également d’élaborer un projet de société structuré, qui sera finalisé d’ici juillet 2026 sous l’impulsion du Forum des Conseillers Nationaux du SWAUTI.

Fort des leçons tirées de cette première participation, SWAUTI se projette déjà vers l’avenir. Il a rendu hommage à l’engagement des militants et à l’action du coordinateur régional de Ndzuwani, Salim Alifeni. Le président du parti, dont la candidature à Mutsamudu 2 a été rejetée par la Cour suprême, a été ovationné pour son leadership. « Nous avons démontré notre résilience face aux obstacles. Nous serons encore plus forts et mieux préparés pour les échéances à venir », a assuré Housni Mohamed Abdou. Le parti ambitionne de s’affirmer comme une alternative politique incontournable, en dépit des défis qui marquent le paysage électoral comorien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here