Le Lycée Mbibodjou Va Renaître de Ses Cendres

3
Le Lycée Mbibodjou Va Renaître de Ses Cendres
Le Lycée Mbibodjou Va Renaître de Ses Cendres

Africa-Press – Comores. Une cérémonie sur le lancement des travaux de réhabilitation du lycée polytechnique Hissoitaboul Anzize-Aboune communément connu lycée de Mbibodjou a eu lieu le 18 avril dernier. Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs autorités et habitants de la région. La réhabilitation de cet ancien centre de formation a permis à Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation nationale de déclarer l’introduction du baccalauréat professionnel dans le processus d’examens nationaux dès l’année prochaine.

Tout comme le secrétaire général du gouvernement Nour El Fatih Azali l’avait promis lors de sa campagne des législatives de janvier dernier, le lycée polytechnique de Mbibodjou est actuellement en cours de réhabilitation. Le démarrage des travaux du centre de formation technique a eu lieu le 18 avril dernier. Ce démarrage des travaux s’inscrit dans la concrétisation des projets du secrétaire général du gouvernement élu député, qui ambitionne de transformer sa région en un véritable pôle d’attraction. Cette vision a été démontrée par Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation nationale. « Dès l’année prochaine, cette région doit être capable d’accueillir une grande quantité de jeunes pour l’apprentissage. La réhabilitation de ce centre va permettre d’insérer dans le processus du baccalauréat professionnel. Le gouvernement se charge de trouver le matériel nécessaire et les enseignants. Mais notre ambition ne se limite pas aux infrastructures seulement ».

A en croire le ministre tout semble acquis. « Le ministère de l’éducation a entrepris avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers les projets PROFI un programme d’extensions du Lycée polytechnique, dont le contrat d’un montant de 822 472 640.628 KMF a été conclu le 17 février 2025, avec l’entreprise CABR/CRGB. La travaux vont durer 12 mois ». Ainsi la livraison du chantier est prévue en avril 2026, avec 3 bâtiments à réhabiliter et un bâtiment neuf de R+1 d’une capacité d’accueil de 720 places pour ce lycée. Ce projet confié à l’entreprise chinoise CRGB constitue la moelle épinière du développement durable de la région de Hambou. L’ouverture de cette école sera suivie par la construction d’un complexe olympique et d’un village artisanal, afin de stimuler le développement local et offrir de nouvelles perspectives à la jeunesse. Le centre doit répondre aux exigences pédagogiques, améliorer les conditions de vie des élèves et enseignants avec un environnement scolaire mieux adapté aux apprentissages et des salles plus modernes. C’est d’ailleurs, le voeu formulé par le maire de Tsinimoipanaga lors de la cérémonie du démarrage des travaux. « Cette réhabilitation va aussi longtemps rester gravée dans nos mémoires. Et on espère avoir d’autres projets stratégiques dans cette région les années à venir ». Ce lycée en cours de réhabilitation va dispenser trois filières: maintenance industrielle et informatique, numérique et tertiaire (gestion/commerce).

Le ministre se félicité que neuf mois après sa nomination, il a parcouru les trois îles pour le lancement de plusieurs projets encadrés par des programmes dont Bundo la Malezi, Msomo na Hazi et PROFI, financés par l’AFD et l’Union européenne. Et de promettre que « que dans peu de temps, le lycée de Moroni sera en chantier ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here